18 octobre 2024

Brico Privé tire sa révérence : 174 salariés licenciés

Le Groupe des Mousquetaires annonce la fermeture de Brico Privé

Le secteur de la vente de matériel de bricolage est une fois de plus sous le feu des projecteurs. Le Groupe des Mousquetaires, acteur majeur de ce secteur en France à travers des enseignes comme Intermarché, Bricomarché et Brico Cash, vient d’annoncer la fin de l’aventure pour Brico Privé. Cela conduira à des [licenciements](https://www.economiematin.fr/licenciement-de-fonctionnaires-fonction-publique-garantie-carriere) d’ici à l’été 2024 touchant les 174 collaborateurs de l’entreprise répartis entre Toulouse et Lyon. Pour rappel, le groupe avait acquis 66% du capital de Brico Privé en 2020 pour un montant de 53 millions d’euros.

Brico Privé avait vu le jour en 2012 et avait su s’imposer comme un leader de la vente en ligne de matériaux de bricolage. Affichant une belle performance financière avec un chiffre d’affaires atteignant les 100 millions d’euros en 2022, l’enseigne s’est retrouvée face à d’importants défis financiers depuis lors. Selon Jean-François Tortajada, secrétaire général de la CGT en Haute-Garonne, cette annonce est tombée comme un « coup de massue » pour l’ensemble des salariés qui se sont mobilisés pour revendiquer de meilleures conditions de départ.

Les négociations réussies

À la suite de l’annonce de la fermeture de Brico Privé, les salariés ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont entamé une intense mobilisation pour négocier de meilleures conditions de départ. Une action qui, malgré les circonstances défavorables, a porté ses fruits. Les détails de ces négociations et les conditions finales obtenues pour les salariés n’ont pas encore été divulgués.

Cette décision du Groupe des Mousquetaires soulève des interrogations sur les perspectives de l’industrie du bricolage en France. Quels seront les impacts sur le marché et quels enseignements les autres acteurs de ce secteur peuvent-ils en tirer ? À l’heure où l’ère digitale est au cœur des stratégies des entreprises, l’échec et la fermeture de Brico Privé seront-ils une leçon pour les autres enseignes de bricolage en ligne ? Ces questions restent pour l’instant sans réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *