14 avril 2024

Consommation : le ticket de caisse est toujours là !

Persistante préférence des français pour le ticket de caisse imprimé malgré la loi Agec

Bien que la loi Agec soit entrée en vigueur depuis un an, une récente enquête menée par LSA révèle que l’habitude du ticket de caisse imprimé est fermement ancrée chez les consommateurs français. Le [lien](https://www.economiematin.fr/ticket-de-caisse-2023-reforme-report-decret-application) gauche donne plus de détails sur le sujet.

Les facteurs liés à la résistance du ticket de caisse

Le phénomène de persistance des demandes de tickets de caisse imprimés par rapport aux versions dématérialisées est attribué à plusieurs facteurs, dont l’inflation et la gestion du budget des ménages. En effet, dans un contexte d’inflation élevée, le ticket de caisse physique permet aux ménages de vérifier immédiatement les prix, leurs points fidélité ou encore la correcte application des promotions. Selon un article de [LSA](https://www.lsa-conso.fr/la-majorite-des-clients-demande-toujours-le-ticket-de-caisse-papier,454678), cette préférence est particulièrement marquée lors des périodes d’inflation.

De plus, les consommateurs ont le droit de demander un ticket de caisse, la loi Agec n’a fait que modifier la pratique de l’impression systématique. En d’autres termes, le choix ultime d’obtenir un ticket ou non revient au consommateur, tandis que l’offre d’un ticket dématérialisé et le choix du mode de transmission sont à la discrétion du commerçant.

Quand le ticket de caisse est-il obligatoire ?

Même si la tendance générale est au remplacement progressif des tickets de caisse en papier par des versions dématérialisées, la loi Agec précise une exception importante. Le ticket de caisse doit être imprimé obligatoirement lorsqu’un bien « durable », comme une télévision, un réfrigérateur ou un ordinateur, est acheté, conformément au [lien suivant](https://www.economiematin.fr/ticket-de-caisse-fin-impression-automatique-exception-droit-consommateur). En effet, ces biens bénéficient d’une garantie, en particulier la garantie européenne de 2 ans.

En outre, si le montant de l’achat de ce bien durable est supérieur à 500 euros, l’impression du ticket de caisse est obligatoire. Il est cependant recommandé, pour tous les produits bénéficiant d’une garantie, de toujours demander le ticket de caisse papier. Il sera en effet plus pratique dans le cas où des réparations ou remplacements seraient nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *