L’OCDE ajuste les perspectives de croissance pour la France plus haut, en dépit des prévisions gouvernementales
Optimisme mesuré de l’OCDE vs les attentes du gouvernement
L'[OCDE](https://www.oecd.org/fr/), malgré son ajustement des prévisions de croissance pour la France de 0,6% à 0,7% pour 2024, demeure plus prudente que le gouvernement français. Le gouvernement avait envisagé une croissance de 1% pour la même période, bien qu’elle fût revue à la baisse depuis. En ce qui concerne la [Banque de France](https://www.banque-france.fr/), ses anticipations de croissance pour la même année s’immobilisent autour des 0,8%, en accord plus étroit avec les chiffres avancés par l’OCDE.
En ce qui concerne le défi budgétaire, l’OCDE fait remarquer la nécessité d’un plan à moyen terme pour résorber efficacement la dette française, qui a atteint des sommets en 2023 avec 111% du PIB. Il incombe aux responsables politiques de mettre en place des « efforts d’assainissement budgétaire supplémentaires » pour une réduction efficiente de la dette. Le rationnement des dépenses sociales, fiscales et de la masse salariale des administrations publiques pourrait s’avérer nécessaire.
Objectifs pour une croissance durable
Le but ultime des recommandations de l’OCDE n’est autre que d’asseoir une croissance économique pérenne. Les prévisions de croissance pour 2025 s’annoncent à hauteur de 1,3%, un chiffre qui a été revu en hausse de 0,1% par rapport aux précédentes prévisions de février 2024.
Ces prévisions demeurent sujettes aux soubresauts du contexte économique mondial. Cependant, la trajectoire ascendante de l’économie française, à condition qu’elle soit appuyée par des efforts assainissement budgétaire et des stratégies d’investissement intelligentes peut représenter la promesse d’une reprise économique plus rapide.