16 septembre 2024

Gaz : votre facture va augmenter en mai 2024

Une légère hausse du prix du gaz repère prévue pour le 1er mai 2024

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) alerte sur une prochaine augmentation du prix repère du gaz. Elle indique que cette dernière est due à une petite progression des prix de marché de gros du gaz naturel, en dépit d’une tendance à la baisse qui se profilait depuis fin 2023. La CRE soutient que les variations du coût du gaz sont majoritairement déterminées par le cours international et les coûts d’approvisionnement.

Par conséquent, l’instance prévoit une montée du prix du mégawattheure (MWh) HT pour la part variable de 1,23 euro pour le gaz de cuisson/eau chaude et chauffage, et de 1,48 euro pour chaque MWh de la part variable TTC, ce qui équivaut à une augmentation de +1,4%. Cette hausse perturbera les consommateurs français situés dans la zone couverte par Gaz Réseau Distribution France. Pour les clients hors du périmètre GRDF, le prix du gaz sera fonction des tarifs établis par leurs fournisseurs.

Le tarif réglementé du gaz a disparu depuis juillet 2023

Depuis juillet 2023, le Tarif Réglementé de Vente de Gaz (TRGV) a été retiré, laissant ainsi la liberté aux différentes sociétés de fourniture de déterminer leur tarif en fonction de leurs sources d’approvisionnement et des variations du marché de gros. Cependant, la Commission de régulation de l’énergie continue de publier chaque mois un prix repère qui offre une fourchette haute et une fourchette basse à titre indicatif pour guider les consommateurs dans leur choix, incitant par conséquent les fournisseurs à demeurer compétitifs.

Il s’agit là de la première révision à la hausse du prix repère du gaz effectuée par la CRE depuis décembre 2023. La baisse de consommation de gaz observée en 2023 (près de -20%) avait eu pour effet une réduction du prix du gaz sur le marché de gros. Cependant, cette révision à la hausse du prix repère, bien qu’elle soit minime, signale que ce dernier est sujet à la conjoncture internationale et reste donc particulièrement instable. La CRE avait précédemment affirmé que l’anticipée hausse de +27,5 % du tarif de distribution sur le gaz naturel en juillet 2024 serait indolore grâce à la baisse du prix du gaz sur le marché de gros. L’avenir nous dira si cette prévision se vérifie ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *