1 mars 2024

Inflation : 61 % des Français mangent des fruits et légumes en conserves

« `html

Bien que la prise de conscience quant à l’importance d’une consommation conséquente de fruits et légumes soit croissante, un rapport récent de Juice Plus+ révèle que 61% des Français délaissent les produits frais pour diverses raisons allant du prix à leur durée de conservation limitée. Paradoxalement, alors que l’injonction « Manger cinq fruits et légumes par jour » est bien ancrée dans nos esprits, 75% des personnes interrogées admettent ne pas atteindre cet objectif quotidien.

Perturbation des habitudes alimentaires et confusion

Ce rejet des produits frais n’affecte pas que la France, d’autres pays comme le Royaume-Uni et l’Allemagne en font également l’expérience. L’étude Bridging the Gap to Healthier Living souligne une grande source de confusion autour de la quantité réelle de fruits et légumes à consommer. La recommandation des 5 portions quotidiennes n’étant pas suffisamment explicite pour la majorité des sondés (78%). Ajoutez à cela une montée de l’insécurité alimentaire dans près de la moitié des ménages (43%), et vous avez un contexte dans lequel les choix dits « sains » peuvent apparaître onéreux ou peu importants.

Face à une telle situation, il est constaté que 43% des personnes sondées consomment moins de fruits et légumes qu’avant, tandis que seulement 27% en mangent davantage dans le but d’améliorer leur santé.

Alternatives à la consommation de produits frais

Malgré cette baisse de consommation, l’étude de Juice Plus+ rappelle qu’il suffirait d’intégrer 400 g de fruits et légumes chaque jour à notre alimentation pour constater une nette amélioration de notre état de santé. Certes, les conserves et les produits séchés sont moins nutritifs, mais leur apport nutritionnel n’est pas à négliger pour autant.

Par ailleurs, Vanessa Gatelein, coach en santé, suggère une autre alternative plus abordable que les produits frais: les fruits et légumes surgelés. Ceux-ci, étant généralement congelés à maturité maximale, sont souvent plus nutritifs que les produits frais.

« `

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *