1 mars 2024

LEP 2024 : voici le taux (et c’est une bonne nouvelle) !

Le ministère de l’Économie a confirmé que le taux du Livret A restera fixé à 3% à partir du 1er février 2024. Malgré les attentes d’une augmentation après l’annonce du gel du taux en 2023, la décision de stabilité a prévalu. Cette mesure, également applicable au Livret de développement durable et solidaire (LDDS), témoigne d’une approche prudente face à un environnement économique incertain.

Les raisons de l’immuabilité du taux du Livret A

Plusieurs facteurs expliquent le maintien du taux du Livret A à 3%. Premièrement, c’est une réponse à l’inflation qui reste globalement supérieure à 3%, bien qu’elle soit prévue à moins de 3% fin 2024. Deuxièmement, cette décision reflète une approche équilibrée qui vise à protéger le pouvoir d’achat des épargnants tout en tenant compte des réalités économiques mondiales. Avec un montant total investi de près de 550 milliards d’euros, le Livret A et le LDDS demeurent des placements privilégiés par de nombreux Français.

Un taux réduit pour le Livret d’épargne populaire

Le Livret d’épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, verra son taux diminuer de 6% à 5% dès le 1er février 2024. Cette diminution est le résultat d’un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui suggérait initialement un taux de 4,4%. Le LEP, qui compte plus de 10,7 millions de détenteurs et un total de 66,6 milliards d’euros investis. Cette baisse du taux du LEP est probablement une réponse à l’inflation, comme l’a suggéré Bruno Le Maire, selon lui : « avec une inflation qui tombera à moins de 3%, vous aurez un Livret d’épargne populaire avec un rendement de plus de deux points au-dessus de l’inflation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *