8 septembre 2024

Pass’Sport 2023 : êtes-vous éligible à cette aide ?

Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive, mise en place par le ministère des Sports. Son objectif principal est d'encourager les jeunes à s'adonner à une activité physique tout en soutenant le secteur sportif. Pour l'année 2023, cette aide financière s'élève à 50 euros par enfant ou jeune adulte. Elle est destinée à financer tout ou partie de l'inscription dans une association sportive volontaire.

Qui peut en bénéficier et comment ?

Le Pass'Sport 2023 s'adresse à plusieurs catégories de jeunes :

  • Les jeunes de 6 à 17 ans éligibles à l'ARS (allocation de rentrée scolaire).
  • Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé).
  • Les personnes âgées de 16 à 30 ans touchant l'AAH (allocation aux adultes handicapés).
  • Les étudiants boursiers ou qui perçoivent une aide du CROUS, et ont moins de 28 ans.

Si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à effectuer. En effet, dès lors que les conditions d'éligibilité sont remplies, vous recevrez, dans la seconde quinzaine d'août 2023, un mail ou un courrier du ministère des Sports comportant un code unique. Ce code sera à présenter dans le club sportif de votre choix, qui déduira alors 50 euros du montant de l'adhésion ou de la licence.

Où utiliser le Pass'Sport ?

Le Pass'Sport est accepté dans de nombreuses structures sportives. Vous pouvez l'utiliser dans un club affilié aux fédérations sportives agréées, mais aussi dans une association agréée Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport, située dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

Pour la saison 2023, le Pass'Sport sera également valide pour l'inscription dans diverses structures comme une salle de sport, une salle d'escalade, un club de foot ou une patinoire, à condition de souscrire au moins 3 mois d'abonnement ou de payer 12 entrées.

Un dispositif plébiscité

Depuis sa création, le Pass'Sport a profité à plus de 2 millions de personnes. Pour la saison 2023-2024, ce sont 6,7 millions de jeunes qui vont en bénéficier. Une initiative qui montre l'engagement du gouvernement en faveur de la pratique sportive et du bien-être des jeunes.

Alors, si vous êtes éligible, n'oubliez pas de vérifier vos mails ou votre boîte aux lettres fin août 2023 ! Et si vous ne l'êtes pas, partagez l'information autour de vous. Le sport, c'est bon pour la santé, et avec le Pass'Sport, c'est aussi bon pour le porte-monnaie !

Tout ce qu'il faut savoir sur le Pass'Sport 2023

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *