19 septembre 2024

Pouvoir d’achat : plus d’un Français sur deux doit se serrer la ceinture

L’inflation en France : impact conséquent sur le pouvoir d’achat

La fracture se creuse entre classes aisées et modestes

L’inflation persistante en France n’est pas sans conséquences. Selon une enquête récente, il s’avère que 67% des Français considèrent que l’inflation a un effet néfaste considérable sur leur pouvoir d’achat. Cette situation est surtout perceptible au sein des classes modestes où le sentiment de voir leur pouvoir d’achat se dégrader ne cesse de prendre de l’ampleur : une hausse de 8 points.

À l’opposé de ce spectre, un nombre croissant de jeunes âgés de 25 à 34 ans (39%) fait état d’une amélioration de leur pouvoir d’achat. C’est, par ailleurs, le cas pour 23% des Français, soit une augmentation de 6 points par rapport à l’année précédente. Cependant, cette évolution ne représente pas la réalité vécue par l’ensemble de la population, laissant entrevoir une économie française à deux vitesses.

Les Français répondent à la pression financière par la réduction des dépenses et l’endettement

Une grande partie des Français (58%) estiment qu’ils devront continuer à se serrer la ceinture en diminuant leurs dépenses non nécessaires, comme celles liées aux loisirs, l’habillement ou encore à l’alimentation. Cela se traduit déjà par une réduction de ces dépenses pour 59% des ménages au cours des 12 derniers mois. Toutefois, cette solution n’a qu’une efficacité temporaire et l’érosion du pouvoir d’achat se fait de plus en plus sentir. En effet, 50% des ménages anticipent une dégradation de leur pouvoir d’achat à l’avenir.

Ajouté à cela, 30% des Français recourent à l’endettement pour maintenir leur niveau de vie malgré la baisse du pouvoir d’achat. Bien que la majorité (79%) parvienne à rembourser leurs mensualités sans grande difficulté, l’accumulation de dettes reste une source d’inquiétude. Pour une part importante des consommateurs (63%), le crédit à la consommation constitue une solution temporaire à une baisse de revenus, mais cela crée une dépendance préoccupante au crédit à long terme.

Le futur suscite de vives inquiétudes

Malgré une légère baisse du découvert bancaire moyen, qui est à présent de 326 euros par mois, l’incertitude quant à l’avenir domine. Seulement 24% des Français sont optimistes quant à l’amélioration de la situation économique globale et ce pessimisme atteint son paroxysme chez les jeunes de 18 à 34 ans, avec une proportion de 59% d’entre eux.

Aussi, avec la moitié des Français prévoyant des dépenses importantes pour la réalisation de projets futurs, les difficultés financières actuelles risquent de les freiner, voire même de les empêcher de les concrétiser. Le « bien-vivre » semble ainsi être un concept lointain pour une part significative de la population française .

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *