3 novembre 2024

Près d’une voiture achetée sur cinq en France est électrique


Le marché des voitures électriques en France maintient sa croissance malgré certains défis

Récentes analyses du marché des voitures électriques révèlent une progression stable en France, en dépit de la réduction du bonus écologique de 5 000 à 4 000 euros. Même avec la fin de cette aide pour les véhicules venant de la Chine, le marché affiche une hausse significative où le véhicule électrique représente une part conséquente du marché des véhicules neufs.

Les performances prometteuses des voitures électriques en France

Le cabinet AAA Data indique une progression remarquable du marché des véhicules électriques en France : en avril 2024, près d’un véhicule sur cinq vendu neuf était électrique, avec une part de marché s’élevant à 17%. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants puisque le marché français n’a pas subi le même tassement que le reste de l’Europe. Les statistiques de l’Agence Internationale de l’Énergie soulignent cette croissance soutenue qui a encore gagné trois points de part de marché.

Plus précisément, le mois d’avril 2024 a enregistré une augmentation de 14 471 immatriculations par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui fait un total de 146 977 immatriculations.

Une légère augmentation du coût moyen des véhicules électriques

Néanmoins, le coût d’acquisition des véhicules électriques neufs, calculé à 41 998 euros procédant d’une hausse de 2%, continue de représenter un obstacle majeur pour bon nombre d’automobilistes. La différence de coût comparée à un véhicule essence atteint en moyenne 14 800 euros. Mais des constructeurs français comme Renault et Peugeot gardent la tête du classement des immatriculations de véhicules électriques neufs, avec des modèles phares comme la Renault Twingo Electric et des citadines de Peugeot.

Cependant, il convient de noter que cette croissance du marché électrique en France est gran­di­vement influencée par les aides de l’État. Les défis restent importants, notamment sur des aspects comme le manque de bornes de recharge et l’autonomie limitée des véhicules électriques.


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