19 avril 2024

Restauration : le burger est devenu un produit de luxe


Le prix du burger grimpe en France et sa popularité s’essouffle

En 2023, le coût moyen d’un burger en France a atteint 12,02 euros, une hausse significative de 13% par rapport à 2019 et 10% par rapport à 2021. Des facteurs tels que la pandémie de Covid-19 et l’inflation subséquente ont fait monter les prix, amoindrissant l’attrait du burger comme option économique. Les professionnels de l’industrie restaurantt attestent maintenant que le burger est devenu un produit presque haut de gamme.

La consommation de burgers en baisse en France

La hausse des prix a conduit à une baisse de la consommation de burgers. Le cabinet de conseil Gira a constaté une chute de 2,8% de la consommation de burgers dans les restaurants commerciaux en 2023 par rapport à 2019, avec plus de 1,23 milliard de ces sandwiches consommés. On attribue cette diminution à une stagnation du marché ainsi qu’à la hausse des prix causée par la stratégie d’amélioration de la qualité.

Le burger, autrefois incontournable dans près de 85% des restaurants traditionnels français, est maintenant en proie à un certain désenchantement de la part des consommateurs. « Les Français désirent de la nouveauté, et ils ont fini par se lasser du burger » selon Bernard Boutboul, président de Gira.

L’industrie restaurant en quête de la prochaine tendance

Face à cette diminution de l’appétit pour le burger, les restaurants ont tout intérêt à découvrir quel sera le nouveau produit qui pourrait devenir à la mode. Cette nécessité se fait sentir alors que de nombreux ménages ont un budget restreint et font des choix stratégiques pour leurs dépenses, coupant en premier les loisirs et les sorties.

Sans un nouveau produit d’appel, la crise que traverse actuellement l’industrie de la restauration depuis la pandémie de Covid-19 pourrait bien se prolonger voire empirer. Réinventer la carte des restaurants semble donc être une priorité pour ces derniers.


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