3 novembre 2024

Sécurité routière : pourquoi l’UE veut imposer « la poignée hollandaise » ?



Le secret d’une sécurité routière améliorée : la technique de la « poignée hollandaise »

Implantée avec succès aux Pays-Bas, la pratique de la « poignée hollandaise » est une technique simple qui a pour ambition de rehausser la sécurité routière. Ce système pourrait bientôt se généraliser à travers tous les états membres de l’Union européenne. Faisons le point sur cette manœuvre élémentaire, mais ô combien efficace.

Présentation de la technique de la « poignée hollandaise »

La « poignée hollandaise » repose sur l’ouverture de la portière du véhicule avec la main opposée. Cela amène naturellement le conducteur à tourner son corps, lui permettant ainsi de vérifier son angle mort. L’adoption de cette méthode pourrait limiter le nombre d’accidents impliquant les cyclistes et les piétons, qui sont souvent victimes des ouvertures de portes soudaines, un phénomène communément appelé « dooring ».

Cette technique intelligente et facile à adopter originaire des Pays-Bas a prouvé sa valeur en matière de réduction des risques d’accidents pour les usagers les plus exposés. Elle constitue un pas notoire vers une circulation plus sécuritaire. Pour plus d’informations sur la sécurité routière, vous pouvez consulite ce lien.

L’implantation de la « poignée hollandaise » à l’échelle européenne 

Actuellement en discussion au sein des institutions européennes, la généralisation de la « poignée hollandaise » est envisagée prochainement au sein du Code de la route de tous les états de l’UE. Cette initiative vise à améliorer la sécurité routière et à prévenir les accidents liés à l’ouverture des portières.

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mise en place de cette méthode vise non seulement à protéger les cyclistes, mais aussi à sensibiliser les conducteurs dès leur apprentissage du permis de conduire. Aussi, compte tenu de son efficacité et de sa facilité de mise en œuvre, il est fort probable que la « poignée hollandaise » soit rendue obligatoire dans un futur proche.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *