16 septembre 2024

SMIC : une nouvelle hausse en 2023 ?

La loi qui encadre le salaire minimum de croissance (SMIC) prévoit un garde-fou en cas d’inflation élevée. Si la hausse des prix pour les ménages du premier quintile dépasse 2% en cours d’année, par rapport au dernier mois de référence, alors une revalorisation exceptionnelle se déclenche. Elle vient s’ajouter à la revalorisation annuelle du salaire minimum du 1er janvier, obligatoire.

Or, entre début 2022 et juin 2023, ce mécanisme s’est déclenché à trois reprises. Deux fois en 2022, en mai et août, et une fois en 2023, en mai. Depuis le premier mai 2023, le SMIC est fixé à 1.747,20 euros bruts. Soit 1383,08 euros nets (pour un contrat à 35 heures hebdomadaires).

En comptant les revalorisations automatiques du 1er janvier 2022 et 2023, ce sont 5 augmentations du salaire minimum qui ont été enregistrées en moins de 18 mois.

L’inflation reste très élevée en France… mais devrait ralentir

Les ménages n’en ont pas terminé avec l’inflation. Selon les données définitives de l’Insee pour le mois de mai 2023, elle reste supérieure à 5% sur un an. Avec une hausse des prix de 5,1%, la situation s’améliore néanmoins. L’institut de statistiques estime que le début du ralentissement de l’inflation est arrivé.

Le pic inflationniste passé, la hausse des prix devrait ralentir. Sans toutefois tomber dans la déflation (des prix en baisse), ni même atteindre le niveau jugé « normal ». Fin 2023, l’Insee estime que l’inflation se stabilisera entre 4 et 5% sur un an. Deux fois plus que les 2% par an visés. Mais est-ce que ce sera suffisant pour conduire à une hausse du SMIC en 2023 ?

Une nouvelle augmentation du SMIC en 2023 ?

Ces prévisions, publiées le 15 juin 2023 par l’Insee, ne sont en réalité pas une bonne nouvelle pour les salariés au SMIC. Si la hausse des prix ralentit, elle reste importante. Mais il existe uin risque qu’elle ne permette pas le déclenchement de la revalorisation exceptionnelle. C’est en tout cas ce qu’estime l’Insee dans sa note de conjoncture. « Dans notre scénario, il n’y en aurait pas suite à celle du 1ᵉʳ mai. Cela reste une prévision, ce n’est pas inenvisageable au début de l’automne, mais à ce stade ce n’est pas notre prévision. »

L’année 2023 pourrait donc ne connaître que deux revalorisations du SMIC, contre trois en 2022 (en comptant celles du 1er janvier). Néanmoins, ce ne sera que partie remise.

L’augmentation annuelle du SMIC du 1er janvier 2024 risque en effet d’être très importante. Le mois de référence qui sera pris pour son calcul sera en effet mars 2023. La hausse devra donc tenir compte de neuf mois d’augmentation des prix.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *