1 mars 2024

Streaming : Disney+ va restreindre le partage de comptes !

Partage de comptes interdit : Disney+ rejoint la danse

Suivant l’exemple de Netflix, les plateformes de streaming Disney+ décident d’interdire le partage de comptes entre utilisateurs. Ce changement a été détecté par CNN, qui a noté une mise à jour des conditions d’utilisation des trois plateformes de Disney, incluant Hulu et ESPN+.

Une pratique en voie de disparition

Le partage de comptes, jusqu’alors largement répandu parmi les utilisateurs des plateformes de streaming, semble être sur le point de devenir désuet. Après Netflix en 2023, c’est au tour de Disney+ de mettre un terme à cette pratique. Notamment relevé par le média canadien Economie Matin, Disney+ sera l’une des dernières grandes plateformes de streaming à interdire l’accès à plusieurs foyers via un unique compte. Cette interdiction sera appliquée grâce à des systèmes avancés de détection de connexions et de blocage.

Jusqu’à présent, le partage de comptes permettait à plusieurs foyers d’obtenir un accès simultané à une multitude de contenus de divertissement à un coût réduit. Cette nouvelle règle sera d’abord appliquée au Canada dès le 14 mars 2024. C’est là que Disney+ a choisi d’introduire pour la première fois cette modification des conditions d’utilisation de son service. Cette interdiction, accompagnée de la menace de résiliation de leurs comptes, s’appliquera aux utilisateurs qui ne respectent pas les nouvelles règles.

Et la France dans tout cela ?

En ce qui concerne la situation en France, aucune annonce n’a été faite pour l’instant par le géant américain. Cependant, avec la tendance claire de l’industrie à balayer la pratique du partage de comptes, il est probable que Disney+ emboîtera le pas très prochainement. Les Français ont cependant la chance d’avoir un délai supplémentaire par rapport aux Canadiens, une annonce similaire étant attendue dans les mois à venir.

Le phénomène de partage des comptes a largement contribué au succès de fournisseurs de streaming tels que Netflix. La fin de cette pratique pourrait ainsi mener à une vague de résiliations d’abonnements. D’autant plus qu’en novembre 2023, Disney+ a augmenté ses prix en France, avec l’offre standard passant de 8,99 à 11,99 euros par mois (soit une augmentation de 36 euros par an) et l’introduction d’un forfait réduit avec publicités à 5,99 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *