3 novembre 2024

SNCF : achetez vite vos billets, après ils seront plus chers

Depuis sa création en 2021, la carte Avantage de la SNCF a permis à ses détenteurs de bénéficier de tarifs plafonnés sur les trajets en TGV inOui. Jusqu'au 28 août 2023, ces plafonds étaient fixés à 39 euros pour les trajets de moins d'1h30, 59 euros pour ceux entre 1h30 et 3 heures, et 79 euros pour les trajets de plus de 3 heures. Mais tout cela est sur le point de changer. À partir du 29 août 2023, ces tarifs augmenteront respectivement à 49 euros, 69 euros et 89 euros, soit une hausse de 13 à 25%.

Pour mettre cela en perspective, un aller-retour Paris-Le Mans coûtera désormais 98 euros, contre 78 euros précédemment. Et un aller-retour Paris-Marseille pourra atteindre le prix de 178 euros, contre 158 euros auparavant. La SNCF tente de rassurer en affirmant que la plupart des détenteurs de la carte Avantage paient généralement moins que ces tarifs plafonds. Mais la réalité est que de nombreux trajets, en particulier en seconde classe, sont facturés au tarif plafond.

Pourquoi cette augmentation ?

La SNCF justifie cette augmentation par plusieurs raisons. Tout d'abord, l'inflation et la hausse des coûts de l'énergie ont joué un rôle. Ensuite, malgré cette augmentation, la SNCF n'a pas prévu de modifier le prix de la carte Avantage elle-même, qui reste à 49 euros pour une année. Cette carte offre une réduction de 30% à son détenteur et de 60% pour les enfants de 4 à 11 ans qui l'accompagnent.

Il est également important de noter que les détenteurs actuels de la carte Avantage peuvent toujours profiter des tarifs actuels pour des voyages jusqu'au 9 décembre 2023, à condition de réserver avant les changements du 29 août 2023.

Il faut donc se dépêcher : pour éviter de payer plus cher que nécessaire les billets de train pour l’automne, il faut les commander avant le 29 août 2023. Pour les trajets déjà ouverts à la réservation, évidemment, ce qui n’inclut malheureusement pas les trajets de la période de Noël et du jour de l’An.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

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