1 avril 2025

Sommet de l’Aviation à Bruxelles : les droits des passagers en sursis ?

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Le débat autour de la révision du règlement CE 261/2004, qui encadre les indemnisations pour les passagers des compagnies aériennes en cas de retard ou d’annulation de vol, prend de l’ampleur. À l’initiative de l’association Airlines for Europe (A4E), les grands noms du secteur, dont Air France-KLM, EasyJet et Ryanair, plaident pour une réforme de cette législation. Toutefois, l’enjeu reste de trouver un équilibre entre les droits des consommateurs et la compétitivité des entreprises européennes.

Les propositions controversées des compagnies aériennes

Parmi les modifications proposées par A4E figure l’augmentation du seuil d’indemnisation, qui passerait de 3 à 5 heures, voire 12 heures de retard. Une telle mesure pourrait priver 85 % des passagers actuellement indemnisés de toute compensation, selon les critiques de l’industrie. À cela s’ajoute le souhait d’élargir les circonstances dites « extraordinaires », permettant aux compagnies d’échapper plus facilement à leurs obligations réglementaires.

Cependant, ces initiatives sus

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