18 octobre 2024

Une affichette obligatoire contre la shrinkflation dans les supermarchés


Le gouvernement français intensifie les efforts pour lutter contre la « shrinkflation », une pratique commerciale qui réduit discrètement la quantité de produit sans baisser les prix. Une nouvelle réglementation impose une obligation de signaler ces diminutions sur les étiquettes pendant deux mois. Au cœur de cette dynamique, la plateforme « SignalConso » est mise en avant pour permettre aux consommateurs de signaler les irrégularités.

Des mesures pour déjouer la « shrinkflation »

Suite à une annonce de la ministre déléguée au commerce, Olivia Grégoire, les distributeurs seront désormais contraints de notifier toute modification de la quantité d’un produit sur son étiquette pour une durée de deux mois. Cette mesure a pour but de contrer les phénomènes de « shrinkflation », pratiques dont le but est de diminuer la quantité de produits sans réduire les prix, impactant donc le pouvoir d’achat des consommateurs de manière peu transparente. Une démarche qui a été saluée par l’ONG Foodwatch et appuyée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, dénonçant la « shrinkflation » comme une arnaque1.

Malgré les critiques des distributeurs, qui contestent cette responsabilité qui leur est imposée, le gouvernement persiste dans son intention de mettre fin à tels agissements et a insisté sur la nécessité d’appliquer cette réglementation non seulement pour les denrées alimentaires, mais également pour des produits tels que la lessive ou les produits d’entretien2.

« SignalConso », l’outil de vigilance des consommateurs

Dans la même optique de protection des consommateurs, le gouvernement encourage l’utilisation de la plateforme en ligne « SignalConso ». Celle-ci offre à ces derniers la possibilité de signaler tout type d’irrégularité qu’ils pourraient rencontrer dans les points de vente, dont les affichages de prix incorrects3. Néanmoins, l’application effective de cette réglementation et l’ajustement des supermarchés à ces nouvelles obligations restent à examiner de près.

Ces nouvelles mesures renforcent le panel d’actions envisagées par le gouvernement dans sa volonté d’assurer une meilleure protection des consommateurs et un marché plus transparent. Elles marquent également une évolution notable dans la manière dont les informations sont communiquées dans les points de vente4.

1: Economie Matin

2: Ouest France, par Olivia Gregoire

3: Le Monde, par Michel-Edouard Leclerc

4: Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *