L’importance du score environnemental dans le secteur automobile
En ces temps modernes où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations de nombreux gouvernements, un outil a été conçu pour évaluer l’empreinte carbone générée par la production et le transport des voitures électriques. Il s’agit de l’Eco-score, entériné par le décret n°2023-930 du 7 octobre 2023 et qui sert désormais parmi les critères d’octroi du bonus écologique. L’Eco-score est déterminé par l’évaluation de l’ADEME, l’agence chargée de la transition énergétique, en se fondant sur les informations fournies par les constructeurs. À partir de 2024, seuls les véhicules électriques affichant un score supérieur à 60 sur 80 pourront prétendre au bonus écologique.
L’infrastructure de calcul de l’Eco-score a été instaurée principalement pour promouvoir les voitures neuves fabriquées en France et dans l’Union européenne, au détriment de la production étrangère, notamment celle de la Chine. En d’autres termes, les voitures électriques chinoises ne sont pas admissibles au bonus écologique étant donné que leur production et leur expédition jusqu’en France sont considérées comme excessivement polluants.
Méthodologie de calcul de l’Eco-score et éligibilité au bonus écologique
Depuis le 15 décembre 2023, l’éco-score est obligatoire, cependant il existe un délai pour les voitures déjà commandées ou en leasing. Par conséquent, le bonus écologique 2023 est encore disponible si la facture ou le paiement du loyer initial est effectué avant le 15 mars 2024. Pour obtenir l’éco-score en 2024, divers critères sont pris en compte, y compris l’approvisionnement en métaux ferreux et en aluminium, les matériaux utilisés dans la production, la batterie et sa réparabilité, la consommation énergétique associée à la fabrication et à l’assemblage, le transport jusqu’au lieu de distribution en France et la présence de matières biosourcées et recyclées.
Pour être éligible à un bonus écologique, les voitures électriques doivent respecter certaines conditions. Au-delà d’un score environnemental minimal de 60 points, elles doivent avoir un coût d’acquisition inférieur à 47 000 euros, ne pas dépasser 2,4 tonnes, être immatriculé en France et ne pas avoir fait l’objet d’une première immatriculation ailleurs. Si un véhicule commandé devient éligible avant sa livraison, l’éco-bonus peut être obtenu. L’ADEME a établi une liste des véhicules éligibles pour le bonus écologique, régulièrement actualisée chaque mois. Certaines voitures comme la Peugeot e208, la DS 3, la Volkswagen ID et la Nissan Leaf sont actuellement éligibles.
En résumé, l’éco-score constitue un indicateur essentiel pour encourager l’adoption des voitures électriques les moins polluantes. En considérant cet aspect écoresponsable, ensemble nous accomplissons un grand pas vers la transition vers une mobilité plus durable.