21 novembre 2024

1,4% de croissance en 2024 ? Le gouvernement n’y croit plus

Facebook

Twitter

LinkedIn

WhatsApp

Telegram

Plus

Le débat est animé à propos de la prévision de croissance de la France pour 2024. Le chiffre de 1,4% avancé par le gouvernement était jugé trop optimiste par plusieurs experts dans le domaine. En effet, la Banque de France ne prévoyait qu’une croissance de 0,9% pour la fin de l’année 2023 et l’OCDE était encore plus pessimiste avec une estimation de 0,8%. Même le président de la Cour des comptes a émis des critiques envers le gouvernement à ce sujet.

Le gouvernement, de son côté, reconnaît implicitement qu’il pourrait revoir ce chiffre à la baisse : « Tous les États européens ont ajusté leurs prévisions de croissance. L’Allemagne a déjà procédé à cette révision, tout comme plusieurs autres membres de la zone euro. J’en ferai de même dans les jours à venir » a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, le [jeudi 15 février 2024](https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/le-gouvernement-s-apprete-a-renoncer-a-sa-prevision-de-croissance-de-1-4-pour-2024_AV-202402150488.html), lors de la publication d’un rapport parlementaire.

La future prévision de croissance de la France sera-t-elle révisée à la baisse ?

Malgré le silence officiel sur le nouveau chiffre de croissance, des bruits de couloirs laissent entendre qu’il pourrait être inférieur à 1%. Une estimation qui serait plus conforme aux attentes des analystes. Néanmoins, cette modification représenterait un recul important, de l’ordre de 0,5%, par rapport aux prévisions initiales.

Cette situation aurait des répercussions notables notamment en matière de financement de l’Etat et de hausse des recettes fiscales. Il est également probable que la dette publique française, qui a récemment franchi le seuil des [3000 milliards d’euros](https://www.economiematin.fr/dette-publique-france-europe-3000-milliards), continue sa croissance, tout comme le déficit public. Des mesures vont sûrement devoir être prises pour pallier à ces problèmes et rétablir l’équilibre du budget de l’Etat. [Lire plus sur le sujet](https://www.economiematin.fr/dette-publique-la-france-depense-trop-selon-bruxelles).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *