22 novembre 2024

Inflation : le comparateur de prix, l’allié des Français

Comparaison systématique des prix contre l’inflation
Selon une étude menée par l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 66% des personnes interrogées déclarent comparer plus souvent les prix qu’il y a un an en raison de l’inflation. Et pour 78% des sondés, cette pratique est devenue essentielle pour ne plus avoir à sacrifier leur pouvoir d’achat.
La comparaison des prix est devenue une pratique courante pour les Français. Près de 9 sur 10 déclarent le faire toujours ou souvent, même pour des achats courants. En effet, après les équipements électroménagers et technologiques, les courses alimentaires sont le troisième poste d’achat le plus analysé. Cette tendance s’est intensifiée avec la crise économique, puisque 66% des Français ont commencé à comparer les prix il y a un an. Comparer permet également de consommer mieux pour 79% des consommateurs.
La comparaison des prix est essentielle pour plus de 3/4 des Français qui souhaitent baisser le prix moyen de leur panier. Selon l’étude, 94% des personnes qui comparent les prix déclarent faire des économies. Et pour 69% des sondés, la comparaison des prix leur permet avant tout de dépenser moins. En moyenne, les Français estiment à 9,3% les économies réalisées en comparant les prix. Les consommateurs comparent souvent les prix entre les marques pour un même produit (91%), selon le volume (89%), et entre les enseignes de supermarchés (70%). Et si une marque ou un produit est devenu trop cher, 74% des sondés affirment avoir tout simplement arrêté d’acheter ce produit.
Les comparateurs de prix, alliés du pouvoir d’achat
La comparaison en magasin est le moyen le plus utilisé par les Français (84%). Mais de plus en plus de consommateurs font appel à des comparateurs de prix sur Internet (28%). Plus d’1 Français sur 2 déclare faire confiance aux informations données par les comparateurs de prix. Pour répondre à cette demande, E.Leclerc a mis en place “Qui est le moins cher ?” dès 2006, un comparateur de prix qui mène régulièrement des études sur différentes catégories de produits par enseignes. Aujourd’hui, 1 Français sur 4 a déjà utilisé QLMC avant de faire ses courses, et 82% des Français déclarent faire confiance à ce comparateur. Les consommateurs estiment également que l’État a un rôle à jouer pour permettre à tous d’avoir accès au même niveau d’information sur les prix proposés par les enseignes.
La comparaison des prix est donc devenue une pratique courante pour les Français, soucieux de préserver leur pouvoir d’achat face à l’inflation galopante. Cette pratique permet de faire des économies et de consommer mieux, et les comparateurs de prix sont devenus des alliés de choix pour aider les consommateurs à trouver les meilleurs prix.