22 novembre 2024

Waze, Coyote… des applications qui peuvent vous ruiner à l’étranger

Lorsque vous voyagez à l'étranger, il ne suffit pas simplement d'éteindre votre application de navigation en cas de contrôle. Si vous utilisez un dispositif dédié comme Coyote, vous devrez non seulement l'éteindre, mais aussi le ranger hors de vue pour éviter tout malentendu comme le rappelle Le Progrès.

De même, si vous utilisez votre smartphone comme GPS, la suppression des applications interdites est un geste recommandé. Votre nationalité ne vous donne pas d'immunité en dehors de vos frontières. Avant de voyager, informez-vous sur les lois et les restrictions spécifiques au pays dans lequel vous vous rendez. Vérifiez si l'utilisation d'applications d'aide à la conduite comme Waze est autorisée ou non, et familiarisez-vous avec les limitations et les règles en matière de signalisation routière et de sécurité. Souvenez-vous que la nationalité française ne vous protège pas des conséquences légales si vous enfreignez les lois locales.

Réglementations par pays : un paysage varié

Les lois concernant les avertisseurs de radar sont loin d'être uniformes à travers le monde. Des pays comme l'Allemagne, la Suisse, la Turquie, l'Irlande et la Slovaquie interdisent totalement ces applications. Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à avoir même l'application installée sur votre smartphone.

À l'autre bout du spectre, des pays comme l'Autriche et l'Italie permettent l'utilisation de dispositifs GPS qui se basent sur des données publiques. Il est donc crucial de connaître les lois du pays avant de lancer votre application de navigation. Si vous n'êtes pas sûr de la légalité d'une application ou de ses fonctionnalités dans un pays donné, il est préférable de s'abstenir de l'utiliser pour éviter tout problème.

Sanctions : quel est le prix de la non-conformité ?

Si vous pensez que les sanctions pour la violation de ces lois sont mineures, détrompez-vous. Les amendes peuvent être sévères. Par exemple, en Allemagne, une infraction peut vous coûter une amende de 75 euros.

Mais ce n'est pas le pire. Certains pays peuvent vous demander jusqu'à 1.500 euros pour l'utilisation non réglementée de ces applications. Il est donc clairement dans votre intérêt de comprendre et de respecter les lois locales en matière d'applications d'aide à la conduite. Pour éviter toute déconvenue, prenez toutes les précautions nécessaires lors de l'utilisation d'applications d'aide à la conduite à l'étranger. Mieux vaut se conformer aux réglementations locales et respecter les lois en vigueur pour éviter des amendes coûteuses et des complications juridiques.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *