22 novembre 2024

Gaz : en août 2023, le prix flambe

La suppression du tarif réglementé de vente du gaz (TRVG) a eu lieu le 30 juin 2023. La France s’est ainsi alignée sur les demandes de la Commission européenne. Depuis lors, les consommateurs doivent se tourner vers la CRE et son prix repère pour trouver le meilleur contrat auprès du fournisseur le moins cher.

Or, contrairement aux tarifs réglementés qui, de plus, ont été bloqués durant plusieurs mois, le prix repère évolue tous les mois. De quoi laisser les ménages à la merci des variations du marché du gaz. Et si parfois c’est une bonne nouvelle, car le prix baisse, ce n’est pas le cas en ce mois d’août 2023. Le prix du gaz augmente !

Le nouveau prix repère du gaz de la CRE pour août 2023

La CRE a publié le 10 juillet 2023 le prix repère du gaz pour le mois d'août 2023. Ce dernier indique un montant d'abonnement considéré comme « raisonnable » ainsi qu'un prix du kilowattheure de référence.

Pour le mois de juillet, la CRE avait recommandé un prix acceptable de 0,08195 euro par kWh (chauffage). Pour le mois d'août, le prix jugé « raisonnable » est de 0,08406 euro par kWh (chauffage). Cette hausse du prix du gaz se traduit par une augmentation de la part variable hors taxes (HT) pour les consommateurs.

L'impact sur la facture des consommateurs

Cette hausse du prix du gaz pourrait entraîner une augmentation des factures pour les consommateurs. Selon la Commission de Régulation de l’Énergie, un consommateur verra une augmentation de 1,76 euro/MWh entre juillet et août 2023. Cela est dû à l'évolution des prix sur le marché de gros du gaz naturel. C'est une situation particulièrement préoccupante pour les clients qui ont été basculés vers l'offre Passerelle d'Engie, qui suit les variations du prix repère.

Les consommateurs doivent donc surveiller les évolutions de prix de leur contrat de fourniture de gaz. Mais ils peuvent également utiliser les nombreux outils mis à disposition par des fournisseurs ou des associations pour trouver la meilleure offre gaz. En voici quelques-uns :

  1. Energie-Info : Cet outil officiel du médiateur national de l'énergie vous permet de comparer les offres d'électricité et de gaz, de consulter la liste des offres des fournisseurs et d'utiliser des calculettes pour suivre l'évolution des prix ou comparer l'option base et HP/HC.
  2. UFC-Que Choisir : Ce comparateur vous permet de comparer toutes les offres commerciales disponibles. Le montant des économies réalisées ou le surcoût sont précisés pour chaque offre.
  3. Service-public.fr : Ce site propose un comparateur des prix pour vous aider à choisir parmi les nombreux fournisseurs d'électricité et de gaz sur le marché.
  4. LesFurets.com : Utilisez ce comparateur de gaz en ligne pour trouver le meilleur fournisseur en 2023.
  5. Hello Watt : Comparez les différents fournisseurs d'électricité et de gaz et trouvez la meilleure offre grâce à cet outil.

Les montants des nouveaux prix repère du gaz de la CRE pour août 2023

Consommation Prix en Juillet 2023 (€/kWh) Prix en Août 2023 (€/kWh) Augmentation
Cuisson/Eau chaude 0,1048 0,1070 + 2,1 %
Chauffage 0,0819 0,0840 + 2,5 %

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *