24 novembre 2024

Livret A : un taux inchangé proposé par la Banque de France

Le Livret A, un produit d'épargne très populaire en France, pourrait voir son taux maintenu à 3% jusqu'en janvier 2025. Cette proposition du Gouverneur de la Banque de France vise à offrir une garantie de stabilité aux épargnants dans un contexte économique incertain. De fait, le gouverneur n’a pas proposé une augmentation. Or, selon la formule de calcul, cette augmentation devrait avoir lieu et pourrait pousser le taux du Livret A à plus de 4% dès le 1er août 2023.

Deux raisons principales justifient cette décision. D'une part, l'inflation, qui a commencé à baisser, devrait continuer à diminuer pour revenir sous 3% en 2024. D'autre part, le taux du Livret A joue un rôle central dans le financement de l'économie française, notamment dans le domaine du logement social et de la politique de la ville.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dont le taux est identique à celui du Livret A, pourrait subir la même décision de voir son taux être inchangé.

Un taux fixe pour le LEP pour favoriser l'épargne populaire

Parallèlement, le Gouverneur de la Banque de France propose de fixer le taux du LEP (Livret d’Épargne Populaire) à 6% pour les six prochains mois. Ce geste significatif vise à encourager l'épargne populaire et à soutenir les ménages modestes. Le taux du LEP, qui est calqué sur l’inflation moyenne des six derniers mois, aurait du baisser sur fond de ralentissement de l’inflation.

De plus, le Gouverneur a suggéré d'augmenter le plafond du LEP de 7.700 à 10.000 euros. Ces mesures, couplées à une mobilisation renforcée des banques, devraient permettre d'améliorer significativement le taux de détention de ce livret.

Produit d'épargne Taux proposé Garantie de maintien Plafond
Livret A 3% Jusqu'en janvier 2025 22 950 euros
LEP 6% 6 mois 10 000 euros (proposition)

Le taux du Livret A et du LDDS vont-ils permettre de gagner de l’argent ?

Les propositions de la Banque de France, purement consultatives, sont une possible voie du milieu entre une augmentation du taux trop importante et un statu quo sans garantie. En fixant le taux du Livret A et du LDDS à 3% jusqu’en janvier 2025, le gouverneur de la Banque de France prend le pari d’une inflation qui chuterait sous la barre des 3% par an. Pour rappel, la BdF s’est fixée comme objectif de faire chuter l’inflation à 2%.

Or, l’inflation réelle change tout. La hausse du taux du Livret A n’a pas permis de compenser la hausse des prix en France. En juin 2023, l’inflation, qui a commencé à ralentir, restait élevée à 4,5%. Les épargnants perdent donc de l’argent en laissant cet argent sur leurs livrets d’épargne défiscalisée.

Mais si l’inflation tombe sous la barre des 3% et que le taux des livrets défiscalisés reste à ce niveau, alors les intérêts permettront de gagner de l’argent, et donc du pouvoir d’achat.

Le gouvernement devra trancher ce jeudi 13 juillet 2023. Quel sera l’avenir du taux du livret A, du LDDS et du LEP ?

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *