22 novembre 2024

Assurance automobile : plus de vignette verte sur les pare-brises en 2024

Le projet d'élimination de la vignette d'assurance automobile n'est pas nouveau. En septembre 2022, une concertation entre Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, évoquait l'idée de se passer de cet autocollant vert. L'ambition : passer à une preuve d'assurance totalement dématérialisée.

Le système de vignette, bien qu'historique, a perdu en utilité avec le temps. En effet, les informations que cette vignette véhicule sont désormais disponibles dans un fichier numérique accessible aux forces de l'ordre, rendant l'autocollant sur le pare-brise obsolète.

Le passage à un un outil dématérialisé pour renforcer la lutte contre la fraude

Selon Françoise Lustman, la présidente de France Assureurs, la présence physique de la vignette verte n'est plus requise. La raison ? Un fichier des véhicules assurés (FVA), efficace et constamment mis à jour, existe depuis 2016.

Ce fichier numérique contient des informations détaillées : numéro d'immatriculation, nom de l'assureur, numéro de contrat, date de validité. Il est consulté en moyenne 20.000 fois par jour par les forces de l'ordre depuis 2019. Ainsi, la suppression de la vignette verte et le recours au FVA permettent d'intensifier la lutte contre les fraudes d'assurance.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *