Si vous avez déjà payé vos impôts et que vous attendez un remboursement, vous n'êtes pas seul. En effet, plus de 15 millions de contribuables qui ont payé en excès recevront leur remboursement soit le 24 juillet, soit le 2 août 2023. Ce sont les dates communiquées par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Donc, pour certains Français, c’est ce lundi 24 juillet 2023 que le virement aura lieu. Et savoir si l’on est concerné est très simple : il suffit de faire un tour sur son espace personnel sur le site de l'administration fiscale.
Après avoir finalisé votre déclaration de revenus, un "avis de situation déclarative à l'impôt 2023 sur les revenus 2022" vous a été remis. Ce document précise si vous devez encore de l'argent ou si un remboursement est prévu pour "l'été 2023". Pour le retrouver, il suffit de se rendre sur votre compte personnel des impôts et de consulter l'onglet "documents".
Pourquoi le fisc vous doit-il de l'argent ?
Il y a principalement deux raisons pour lesquelles vous pourriez recevoir un remboursement :
- Restitution de réductions ou crédits d'impôt : Si vous avez réalisé certaines dépenses en 2022, comme des dons, des dépenses d'emploi à domicile, de gardes d'enfants ou des investissements locatifs, vous pourriez avoir droit à une restitution. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) précise que "le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l'avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2023".
- Prélèvement à la source : Si le montant prélevé à la source tout au long de l'année précédente est supérieur au montant final de votre impôt, un remboursement est dû. Cela peut se produire si vos revenus ont diminué et que vous ne l'avez pas signalé à temps ou si vous avez omis de déclarer un événement important, comme la naissance d'un enfant.
Remboursement du trop-perçu d’impôt : que faire si aucun virement n’arrive ?
Bercy effectuera ce remboursement du trop-perçu d'impôts en deux temps : le 24 juillet ou le 2 août 2023. Cependant, cela ne concerne que les foyers fiscaux dont les coordonnées bancaires sont connues. Si vos informations ne sont pas à jour, un chèque vous sera envoyé à votre domicile. Théoriquement, donc, il n’y a rien à faire : le remboursement des impôts est automatique. Toutefois, il convient de surveiller compte bancaire et boîte aux lettres : des erreurs peuvent survenir. Et, le cas échéant, il suffira de contacter le fisc pour résoudre le problème.
Combien de foyers sont concernés pour combien d’argent ?
Au total, 15 millions de contribuables bénéficieront d'une restitution d'impôts, avec un remboursement moyen de 844 euros par foyer, soit un montant total de 13 milliards d'euros. À titre de comparaison, en 2022 13,7 millions de ménages étaient concernés.
Article initialement publié sur EconomieMatin :