Le skip lagging, également appelé "billet ville cachée", est une technique futée pour trouver des billets d'avion moins chers.
Le principe est simple : Au lieu de réserver un vol direct vers votre destination finale, vous choisissez un vol comprenant une escale et descendez à cette dernière. Votre escale correspond ainsi à votre réelle destination finale.
Cette pratique repose sur la tarification complexe des compagnies aériennes, où les vols directs vers certaines destinations peuvent être plus coûteux que les vols avec escale (l’escale, comme un changement de train, sont considérées comme des désagréments par les compagnies pour leurs voyageurs). Popularisée par le site de réservation Skiplagged.com en 2013, le nombre d’adepte de cette pratique n’a cessé d’augmenter au grand désarroi des compagnies aériennes.
En effet, les compagnies aériennes ne voient pas cette pratique d'un bon œil. Elles estiment que le skip lagging perturbe leurs modèles de tarification et leurs systèmes de réservation. Certaines entreprises ont même poursuivi en justice des sites web qui proposent des services de recherche de billets basés sur le skip lagging.
Avantages et inconvénients du skip lagging
Le skip lagging peut sembler tentant pour les voyageurs en quête d'économies, mais il n'est pas adapté à tous. Cette technique fonctionne mieux pour les passagers voyageant avec peu ou pas de bagages enregistrés, car les bagages suivront généralement le vol jusqu'à la destination finale : privilégiez donc les voyages de courtes durées (n'oubliez pas de vous munir d'un visa selon votre destination), et bien évidemment sans bagages en soute.
Le skip lagging peut paraître un choix judicieux pour les voyageurs flexibles et avertis, mais il ne marche pas toujours.
À noter également qu'à la vue de l’augmentation de ses adeptes, les compagnies aériennes pourraient rapidement prendre des mesures pour contrer cette pratique : suspension des programmes de fidélité, facturation de frais supplémentaires.
Cette pratique reste légale mais n'est toutefois pas sans risque : aux États-Unis par exemple, un jeune de 17 ans adepte du skip lagging s’est retrouvé « blacklisté » – interdit de vol par la compagnie Americain Airlaines pour une duré de 3 ans.
Avant de décider d'utiliser le skip lagging, il est recommandé de faire des recherches approfondies et de comprendre les règles et les politiques de la compagnie aérienne concernant cette pratique (la plupart d'entre elles l'interdisent) et surtout de ne pas en abuser pour éviter de se faire repérer par les compagnies aériennes.
Article initialement publié sur EconomieMatin :