22 novembre 2024

Carburants : le gouvernement ne veut plus vous donner d’argent

L'augmentation des prix des carburants ne se résume pas simplement à la hausse du prix du baril de pétrole. Selon TotalEnergies, les coûts cachés jouent un rôle crucial. Ces coûts de distribution, bien que constants pour l'industrie, peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, les certificats d'énergie CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) ont vu leur prix augmenter de 7,5 centimes d'euro/L depuis janvier 2023.

De plus, la France, en intégrant davantage de biocarburants dans ses essences, a également vu le coût de ces derniers augmenter. Cette stratégie, bien que bénéfique pour l'environnement, a un impact direct sur le prix à la pompe pour le consommateur.

Les marges des distributeurs : un sujet de controverse

L'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) pointe du doigt les marges sur les carburants des distributeurs. En juillet 2023, ces marges ont été évaluées à plus de 20 centimes d'euro par litre, une augmentation significative par rapport aux marges habituelles oscillant entre 15 et 18 centimes.

Le prix du baril de Brent, le pétrole de la Mer du Nord, s'échangeait à 84,15 dollars en août 2023, soit une augmentation de près de 10 dollars en deux mois. Cette tendance haussière, couplée à la baisse de production de l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole), exerce une pression supplémentaire sur les prix.

Les mesures de TotalEnergies face à la hausse des prix

Dans ce contexte de hausse, TotalEnergies a pris des mesures pour rassurer les consommateurs. La société a instauré un plafonnement des tarifs à 1,99 euro le litre dans ses stations pour toute l'année 2023. Cette initiative vise à garantir que, malgré les fluctuations du prix du baril, le coût du diesel et de l'essence ne dépassera pas ce seuil.

Cependant, cette mesure de plafonnement n'est pas encore généralisée. En août 2023, le prix moyen de l'essence SP95-E10 était de 1,89 euro, et celui du gazole de 1,83 euro. Le plafonnement du prix des carburants est principalement utile sur les autoroutes, où les tarifs sont plus élevés, et dans certaines stations pratiquant des prix supérieurs à la moyenne.

Le gouvernement annonce : pas de chèque carburant

Si le gouvernement confirme une « augmentation du prix des carburants », que tous les Français ont pu observer, l’heure est aux économies. La Première ministre, Élisabeth Borne, a donc donné une très mauvaise nouvelle. Interrogée par France Bleu le mercredi 23 août 2023, elle annonce qu’aucune nouvelle aide n’est prévue. « On n'a pas prévu de nouveau chèque-carburant, cela a représenté 8 milliards d'euros de dépenses et il faut aussi qu'on puisse investir pour accompagner cette transition écologique et sortir de la dépendance aux énergies fossiles. »

Les automobilistes sont donc prévenus : ils devront faire avec ce qu’ils ont sur leur compte bancaire. Il n'y aura ni ristourne à la pompe, ni indemnité forfaitaire.

Article initialement publié sur EconomieMatin :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *