En 2023, Vinted, qui compte 23 millions d'utilisateurs en France depuis son arrivée il y a 10 ans, s'affirme comme le géant de la mode de seconde main. La plateforme révèle les marques les plus convoitées pour son anniversaire entre le 1er janvier 2023 et fin octobre 2023. Des géants comme Converse, Adidas, et Levi's, le choix est vaste. Sézane, en particulier, lancée en 2013 par Morgane Sézalory, se distingue par son succès fulgurant. La plateforme a débarqué tout droit de Lituanie. Le site internet avait été créé en 2008 par un couple originaire du pays.
Le rapport de Vinted montre une prédominance féminine avec près de la moitié des produits disponibles dans la catégorie « Femmes ». Les catégories « Enfants » et « Hommes » suivent avec respectivement un tiers et 10% des articles. Ces chiffres sont néanmoins à nuancer, car il est possible de cocher une case "unisexe" pour un vêtement.
L'appli la plus utilisée pour les achats de rentrée scolaire
Parmi les marques les plus recherchées, certaines surprises se démarquent. Converse, par exemple, connaît un regain d'intérêt notable. Autre révélation, le sac Bambino de Jacquemus, qui devient l'article le plus recherché en 2023, succédant à des icônes comme la veste en cuir Ganni (2022) ou le sac Columbus Vintage de Dior (2021). Certaines marques ont d'ailleurs voulu rester dans la confidentialité.
L'analyse de Vinted révèle une évolution des habitudes de consommation. Les vêtements et accessoires pour femmes dominent, mais la plateforme est également un lieu privilégié pour les achats de rentrée et pourrait le devenir pour les fêtes de fin d'année. L'appli Vinted a été la plus utilisée par les parents pour la rentrée scolaire devant Intersport et Kiabi ! Des articles potentiellement plus bas intéressent forcément de nombreux consommateurs. Vinted s'impose ainsi comme un acteur majeur de la mode durable, avec en objectif une consommation plus responsable pour de nombreux citoyens.
Article initialement publié sur EconomieMatin :