Chapeau : Fort de son chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en France pour l’année 2023, le marché halal ne cesse de prendre de l’ampleur depuis maintenant plus d’une décennie. Au sein d’un marché mondial évalué à près de 7 000 milliards de dollars et susceptible d’atteindre les 10 000 milliards au cours des cinq prochaines années, le secteur français du halal s’impose comme une économie en progression constante.
Réponse adaptative face au défi de l’inflation
Malgré une inflation significative de 17,2% qui a impacté le secteur du halal en 2023 sur l’ensemble des produits distribués en grande surfac, l’industrie a su faire preuve de résilience. On note en effet une baisse minime du volume de ventes, uniquement de l’ordre de 4 millions d’unités entre 2022 et 2023. Ce phénomène peut s’expliquer par la diversité des produits offerts et la flexibilité des fournisseurs face aux perturbations économiques.
De plus, le domaine de la restauration rapide représente un vecteur de croissance particulièrement intéressant au coeur de ce contexte inflationniste. Grâce à des franchises incontournables telles que Chamas Tacos, Le Tacos de Lyon, New School Tacos, Tacos Avenue, et O’Tacos, le secteur s’est littéralement métamorphosé. D’après l’observatoire de la franchise, le marché halal enregistre en France dans la restauration un chiffre d’affaires impressionnant de 1,7 milliard d’euros et une croissance annuelle de 5%.
Au-delà de l’adaptation, l’innovation
En plus de sa faculté d’adaptation remarquable aux besoins d’une clientèle variée et exigeante, le marché halal français doit notamment son succès à sa capacité d’innovation constante. Ceci se traduit notamment par le nombre croissant de restaurants et de points de vente spécialisés, ainsi que par le niveau de qualité toujours plus élevé de leur proposition culinaire.
De plus, les acteurs de cette industrie restent engagés à maintenir un niveau de qualité élevé et à innover dans leurs offres, malgré les défis posés par l’inflation et les variations économiques. Cette réflexion approfondie autour des besoins des consommateurs, associée à une stratégie adaptative bien définie, montre comment le marché halal français a su solidifier son existence et assurer sa croissance, malgré un contexte d’inflation persistante.