Île-de-France Mobilités propose des dédommagements pour les voyageurs affectés en 2023
À la suite de la série de retards et de suppressions de métros et RER qu’ont subi les voyageurs franciliens en 2023, Île-de-France Mobilités (IDFM) a mis en place une procédure exceptionnelle de dédommagement. Les usagers peuvent désormais soumettre leur demande par le biais de la plateforme mise en ligne le 20 mars 2024. Ils ont jusqu’au 17 avril 2024 pour y soumettre leur demande de remboursement. Toutefois, des conditions d’éligibilité s’appliquent.
Éligibilité pour le dédommagement : qui peut demander un remboursement ?
Seuls les utilisateurs répondant à certains critères sont autorisés à demander un dédommagement. Il faut être détenteur d’un des abonnements suivants de la RATP : Pass Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Annuel Senior, Pass Imagine R Étudiant, Imagine R Scolaire, Navigo Réduction 50% Mois ou Navigo Solidarité 75% Mois. De plus, l’usager doit avoir utilisé une ligne du réseau francilien dont la ponctualité a été inférieure à 80% pendant au moins trois mois en 2023, ou dont la ponctualité a été inférieure à 85% sur l’ensemble de l’année.
Calcul du montant remboursé et liste des lignes éligibles
Le montant du dédommagement varie en fonction de plusieurs facteurs : l’axe de voyage, le nombre de mois durant lesquels l’usager a acheté un abonnement pendant les périodes impactées par la baisse de la ponctualité et le type de forfait qu’il détient. Le dédommagement peut être d’un demi-mois à un mois et demi de forfait mensuel, soit de 42 à 126 euros selon le type de Pass Navigo.
Plusieurs lignes du réseau francilien sont éligibles au dédommagement, en particulier certains axes du RER A, du RER B, du RER C, du RER D et de la Ligne P. Pour plus d’informations sur les lignes concernées et pour réaliser votre demande, rendez-vous sur la plateforme mise en place par Île-de-France Mobilités.