Vinci et Zunder s’allient pour la création de super-stations de recharge pour véhicules électriques en France. Il s’agit d’un projet d’ampleur puisque ces stations, qui seront implantées d’ici l’été 2024, promettent d’être le summum en matière de technologie de recharge.
Toutefois, ces bornes ultra-rapides ne seront accessibles qu’aux véhicules compatibles avec le système Plug & Charge, qui leur permet une reconnaissance instantanée et un démarrage automatique de la recharge. L’implantation de ces superstations se fera sur les aires de Sarthe-Touraine sur l’A28, du Val-de-Cher sur l’A85 et de Bourges-Marmagne sur l’A71.
Un projet ambitieux pour une recharge ultra rapide
Vinci, avec sa notoriété dans le domaine autoroutier, s’associe à l’expertise de Zunder, spécialiste espagnol de recharge pour véhicules électriques, pour proposer des bornes de recharge ultra-rapides. Cette technologie représente le délai de recharge le plus court actuellement disponible sur le marché. Cependant, pour en bénéficier, une condition est nécessaire : la compatibilité du véhicule avec le système Plug & Charge. Cette fonctionnalité offre une reconnaissance automatique de la voiture par la borne et un démarrage de la recharge de façon instantanée. Pour plus de détails sur ces bornes, rendez-vous ici.
Les trois superstations seront mises en place sur des axes routiers stratégiques : deux points de charge sur l’aire de Sarthe-Touraine sur l’A28 (de Rouen à Tours), et 25 points Plug & Charges sur l’aire du Val-de-Cher sur l’A85 (de Angers à Bourges) et sur l’aire Bourges-Marmagne de l’A71 (Orléans à Clermont-Ferrand). Ces superstations seront accessibles dans les deux sens de circulation.
Un développement de l’infrastructure de recharge qui reste modeste en France
Malgré une augmentation de 41% du nombre de bornes de recharge pour voitures électriques en 2023, l’essor de ces bornes en France demeure plutôt modéré. En effet, on décompte 114.000 bornes de recharge fin 2023 qui alimentent une flotte de 800.000 voitures électriques. Parmi ces 114.000 bornes, 8.000 sont des bornes ultra-rapides et 14.500 sont des bornes de haute puissance.
En comparaison, le gouvernement français vise 400.000 points de recharge sur tout le territoire d’ici 2030, avec un parc de 13 millions de véhicules électriques. Un grand défi à relever puisqu’il faudrait installer à minima 130 bornes de recharge par jour pour parvenir à cet objectif en 2030.