21 novembre 2024

Arnaque en ligne : des listes de sites et mails dangereux

Un nouveau répertoire pour lutter contre les arnaques en ligne instauré par l’ACPR et l’AMF

Une nouvelle mesure de protection contre les escroqueries en ligne

Face à l’importante augmentation des arnaques en ligne, l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ainsi que l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ont unis leur forces pour mettre en place un important outil préventif. Ils ont en effet créé un répertoire regroupant plus de 8000 adresses de sites web et courriels considérés comme potentiellement malveillants. Cette liste noire, véritable garde-fou, est mise à disposition des utilisateurs pour les aider à se prémunir des potentielles escroqueries.

Pour exploiter au mieux cette liste, l’utilisateur n’a qu’à se rendre sur la plateforme dédiée, y inscrire l’URL ou l’adresse mail dont il doute de l’authenticité et le système de vérification lui indiquera si celle-ci figure dans la liste noire. Un moyen simple mais efficace de se prémunir des arnaques en ligne.

Conseils pour éviter les pièges d’internet

Mais la précaution ne s’arrête pas à la consultation de cette liste noire. Avant d’agir sur internet, et particulièrement quand cela implique de partager des informations personnelles ou financières, la vérification de l’authenticité des sites est primordiale. Cela peut se faire à travers la recherche des avis d’autres utilisateurs, la consultation de forums et de sites dédiés à l’évaluation des sites web.

De même, la mise à jour régulière de ses logiciels de sécurité (antivirus, anti-malwares…) est vivement recommandée. Il est aussi fortement conseillé d’adopter des mots de passe robustes et uniques pour tous ses comptes en ligne. La vigilance est le maître-mot pour se prémunir des risques d’escroquerie sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *