22 novembre 2024

Lidl, Aldi, Netto : les discounters à la peine

Chapeau : Confrontées à une inflation remarquable combinée à une concurrence exacerbée, les enseignes de discount semblent marquer une pause dans leur croissance. Cependant, de nouvelles stratégies se mettent en place pour contrer ce ralentissement.

La remontée de l’inflation perturbe le secteur

Il est à noter que malgré le profil consommateur des adeptes du discount, réputés pour leur économe, ces derniers ont resserré les cordons de leur bourse. Les experts, dont l’agence d’étude Circana, avancent que ces consommateurs ont encore davantage réduit leurs dépenses.

Par ailleurs, une inflation record a été observée récemment chez les discounters (+14%) par rapport aux autres enseignes (+10%), selon les données de Circana pour 2023. La hausse significative des coûts des matières premières, notamment à cause des tensions géopolitiques, explique en partie ce phénomène.

Comment s’affranchir du ralentissement ?

Pour faire face à ces difficultés, certaines enseignes discount prennent des mesures audacieuses. A titre d’exemple, Lidl a introduit une nouvelle gamme de produits à prix attractifs, avec un packaging épuré, un mouvement inédit pour la marque. Kantar, une agence d’étude de marché, confirme le succès de cette initiative avec un gain de parts de marché enregistré début avril 2024.

Il faut également souligner que malgré ces défis, les discounters continuent d’ajuster leurs stratégies et de se montrer compétitifs. Netto, le cas français dans le lot, affiche une croissance consistante grâce à sa diversification de produits. Ces ajustements sont autant de preuves que le secteur du discount, malgré un coup de frein temporaire, a encore de beaux jours devant lui dans la course aux prix les plus attractifs.

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