3 novembre 2024

Transport : la SNCF ne vend plus de billets de train étrangers !

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Fin programmée pour la vente de tickets d’autres compagnies ferroviaires via SNCF Connect
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D’après un reportage du Figaro, la SNCF mettra fin à la commercialisation de titres de transport de compagnies de train étrangères sur [sa plateforme](https://www.economiematin.fr/ter-train-sncf-frequentation-profil-type-voyageur) SNCF Connect à partir du 23 mai 2024. **Cette mesure, qualifiée de « provisoire » par l’entreprise, s’explique par l’implantation d’un nouveau système de réservation plus efficace, attendu pour 2025.**

Des optimisations seront mises en place dès l’automne 2024, avant le lancement du nouvel système de réservation en 2025. Ce dernier offrira une palette d’offres et de tarifs élargie, comparable à celle proposée par les opérateurs étrangers, d’après les précisions de la SNCF.

Ce tournant pris par l’entreprise impactera principalement les itinéraires comprenant des portions gérées par des transporteurs étrangers. À titre d’exemple, les voyages de Paris à Berlin ou de Lyon à Vienne seront concernés. **En revanche, les services totalement français ou reliant des destinations opérées par la SNCF et ses filiales, comme les déplacements vers Londres ou Bruxelles, resteront inchangés.**

Quelles alternatives pour réserver ses billets ?
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Selon [_Le Figaro_](https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/pourquoi-vous-ne-pouvez-plus-reserver-certains-trajets-internationaux-sur-sncf-connect-20240514), ceux qui cherchent à planifier un voyage entre deux pays européens sur SNCF Connect sont actuellement confrontés au message « Aucun voyage ne correspond à vos critères ». Cette discontinuité soulève des enjeux majeurs, notamment pour ce qui est de l’organisation des voyages et de l’accès aux informations sur les [horaires des trains.](https://www.economiematin.fr/sncf-prix-billet-ete-2024-hausse-vacances)

Devant cette situation, plusieurs solutions s’offrent aux voyageurs. **Des plateformes comme Trainline, Rail Europe et Kombo permettent de réserver des tickets auprès de divers opérateurs ferroviaires et de compagnies d’autocar à travers l’Europe, en facilitant souvent l’acquisition de billets électroniques comprenant un QR code.** Il reste également possible d’organiser la première phase du voyage sur le territoire français via SNCF Connect puis de poursuivre la réservation sur des plateformes de compagnies locales, à l’image de Renfe pour l’Espagne, CFF pour la Suisse ou Trenitalia pour l’Italie.

Pour ceux qui souhaitent seulement consulter les horaires sans acquérir de billets, des applications comme Rail Planner d’Interrail ou DB Navigator de la Deutsche Bahn restent utilisables et proposent des informations complètes sur les horaires des trains européens.

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