Evolution du prix des carburants en France : Quelles implications pour nos portefeuilles?
Face à un budget automobile prenant une lourde part dans le pouvoir d’achat des ménages français, il est devenu essentiel de suivre l’évolution du prix des carburants, afin de prévoir et d’adapter nos dépenses quotidiennes comme à plus long terme.
Analyse de l’évolution des prix de différents carburants
Dans le contexte actuel, le Sans Plomb 98 (E5) se vend approximativement à 1,965 € le litre. Par rapport à l’année précédente, ce carburant connaît une hausse de 4,6 centimes par litre, soit une augmentation de 2,4%. En dépit de cette tendance à la hausse, une baisse de 2,5 et 3,5 centimes a été observée, respectivement, durant la semaine et le mois passés.(source)
De son côté, le Sans Plomb 95 (E5) présente une dynamique similaire. Le coût actuel est de 1,901 € le litre, soit une augmentation annuelle de 4,4 centimes (2,4%). Le Sans Plomb 95 (E10) affiche également une hausse annuelle de 2,5%, malgré une baisse de 4,1 centimes observée le mois précédent.(source)
BioEthanol E85 et Gazole (B7) : Des alternatives économiques ?
Les conducteurs de véhicules flex-fuel peuvent se tourner vers l’E85 pour réaliser des économies substantielles. Le BioEthanol E85 est commercialisé à 0,887 € le litre en moyenne, une chute remarquable de 27,1 centimes sur l’année, soit -23,4%. Malgré une légère hausse mensuelle de 0,7 centimes, ce carburant reste l’un des plus économiques du marché.(source)
Le Gazole (B7), quant à lui, offre une bonne nouvelle aux nombreux usagers dépendant du diesel. Son prix actuel est de 1,730 € le litre, avec une hausse annuelle de 3,3%, moins marquée que la baisse mensuelle de 7,6 centimes.(source)
En conclusion, la courbe des prix des carburants requiert une attention constante de la part des consommateurs. L’option du BioEthanol E85 offre un potentiel d’économies intéressant tandis que les diverses formes de sans plomb affichent une volatilité à surveiller.
Bien que le GPL propose une stabilité à 1,005 € le litre sur l’année, it ne présente pas les mêmes avantages économiques que l’E85.(source)