25 novembre 2024

SFAM et Indexia : la chute de l’empire de Sadri Fegaier

La Société Française d’Assurances Multirisques (SFAM) déclare faillite et ouvre une nouvelle enquête sur les activités d’Indexia

Dans une décision récente, le Tribunal de Commerce de Paris a placé la Société Française d’Assurances Multirisques (SFAM) en liquidation judiciaire suite à la requête de l’Urssaf Rhône-Alpes. Cette demande résulte de dettes non remboursées à hauteur de 11,76 millions d’euros. Historiquement, la SFAM faisait partie de la holding Indexia, qui avait changé de nom en 2021 pour tenter de faire oublier une série de scandales.

La SFAM et Indexia : Les prélèvements indus au coeur du problème

Se définissant comme un assureur affinitaire, la SFAM avait pour mission d’assurer les appareils électroniques contre le vol ou la casse, en échange d’un paiement mensuel. Toutefois, la SFAM a gagné une réputation douteuse pour ses prélèvements abusifs. En effet, elle avait pris l’habitude d’ajouter des offres, des contrats ou des clauses dès qu’elle obtenait une autorisation de prélèvement d’un client. Son manque de réactivité face à ces demandes d’annulation ou de suppression de prélèvement a finalement conduit à sa condamnation en 2019.

Malgré un changement de nom, la stratégie du groupe n’a pas vraiment évolué. Les prélèvements indus ont continué sous différentes formes, notamment par le biais de nouvelles offres d’assurances ou de cashback. En raison de ces abus, une nouvelle enquête de la DGCCRF a été initiée, aboutissant au renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de plusieurs sociétés du groupe Indexia.

L’avenir d’Indexia et de Hubside en péril

La question qui se pose maintenant est de savoir s’il restera une seule société en vie d’ici le procès prévu en septembre 2024. En effet, le 10 mai 2024, **le parquet de Paris a requis la mise en liquidation judiciaire de quatre sociétés du groupe, dont Indexia Group et Hubside.

En dehors des soucis judiciaires liés aux prélèvements abusifs, il semblerait que la gestion financière de Indexia soit défaillante. Les employés de ces entités dénoncent des arriérés de salaire depuis fin 2023. D’autres scandales, ainsi que l’interdiction de vendre des contrats d’assurance depuis 2023 ont certainement contribué à affaiblir la rentabilité du groupe.

Sadri Fegaier: De la gloire à la chute

Il fût un temps où Sadri Fegaier était célébré comme un self-made man exemplaire, ses débuts modestes, son travail acharné et son ascension fulgurante à faire de lui _« le plus jeune milliardaire de France ». Malgré les pratiques douteuses de la SFAM, Hubside Store, une succursale d’Indexia dédiée à la vente d’appareils électroniques neufs et reconditionnés, était sélectionnée en 2022 pour intégrer le programme French Tech Next 40/120, parrainé par l’État français.

Les clients floués ont peu d’espoir. Ceux qui ont été trompés par la SFAM peuvent déclarer leur créance lors de la liquidation afin d’obtenir un éventuel remboursement, alors que ceux qui ont été lésés par les autres sociétés du groupe peuvent se joindre à la procédure collective, mais la probabilité de récupérer leur argent est mince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *