3 décembre 2024

Shein gonfle ses prix : jusqu’à 28% d’augmentation sur certains produits

L’escalade des prix de Shein : Une stratégie pour augmenter son chiffre d’affaires ?


Repositionnement stratégique de Shein avant son entrée en Bourse

Shein, géant de la mode à petits prix, semble avoir adopté une nouvelle stratégie pour augmenter ses profits avant son introduction en Bourse prévue à Londres. D’après différentes analyses, l’entreprise a significativement augmenté les prix d’une partie de son assortiment, essentiellement les robes et les chaussures, dépassant ainsi ses concurrents directs, H&M et Zara.

Selon le cabinet londonien EDITED, le coût moyen d’une robe chez Shein aux États-Unis a enregistré une hausse de 28 % au cours de l’an dernier, atteignant désormais 28,51 dollars. Quant aux chaussures, leur prix moyen est passé de 25,3 dollars à 40,7 dollars. Ces augmentations sont en partie attribuables à l’ajout de nouvelles marques sur la plateforme Shein, comme Skechers pour les baskets.

Un enjeu de taille : dominer le secteur de la fast-fashion

Derrière cette envolée des prix, se dessine l’ambition de Shein d’améliorer sa rentabilité en prévision de son introduction en Bourse. Pour preuve, en 2023, l’entreprise a généré des bénéfices au-delà des 2 milliards de dollars. En rehaussant ses prix, Shein espère démontrer aux investisseurs sa capacité à maintenir une croissance soutenue et à écouler ses articles à des tarifs plus élevés. Une telle stratégie pourrait toutefois dissuader les consommateurs habitués aux petits prix.

Malgré tout, l’entreprise parie sur l’expansion de son catalogue et l’intégration de marques extérieures pour attirer un public plus large et varié. L’augmentation des tarifs chez Shein représente un tournant dans la stratégie du géant de la fast-fashion. En revoyant à la hausse le tarif de ses produits phares, l’entreprise entend augmenter son chiffre d’affaires et renforcer sa position sur le marché mondial. Les prochains mois seront donc déterminants pour évaluer l’impact de ce revirement stratégique sur les ventes et la croissance de Shein.

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