24 novembre 2024

Epargne réglementée : quel taux le 1er août 2024 ?

La fixation des taux de l’épargne réglementée : un regard économique

Une Bonne Entente Entre le Ministre de l’Économie et la Banque de France

Les taux de l’épargne réglementée font partie de notre vie économique quotidienne. Pour cela, l’arrêté des taux dépend du Minister de l’Économie, qui se fonde sur les calculs de la Banque de France. Issus de formules fixées par l’arrêté du 27 janvier 2021, les taux d’intérêt et les préconisations du gouverneur, même non explicitées, ont pour le Ministre une certaine latitude. Il peut ainsi décider de se ranger ou pas à l’avis de la formule de calcul ou du gouverneur.

Regardons par exemple le Livret A, le LDDS et par conséquent le Livret Jeune. Leur taux dépendent de la moyenne des taux à court terme en euros (€STR) tels qu’établis par la BCE, mais aussi de l’inflation en France. Le calcul prend en compte la variation des douze derniers mois de l’indice INSEE des prix à la consommation ; le tout ne devant pas être inférieur à 0,5 %. En somme, le taux du Livret A pourrait atteindre 3 % au lieu de 3,08 % comme le prévoit la formule avec un taux €STR moyen de 3,86 % et un taux d’inflation moyen de 2,3 %.

Le rôle du Livret d’Épargne Populaire et les perspectives de taux prévues pour 2024

Le taux du Livret d’Épargne Populaire est fixé au montant le plus élevé entre le taux du Livret A augmenté d’un demi-point et le taux d’inflation. Normalement, depuis 2022, le taux d’inflation a été choisi pour fixer le taux du LEP, mais pour la fixation du taux applicable au 1er août 2024, cela pourrait changer en se basant plutôt sur le taux du Livret A. Ainsi, le taux du LEP pourrait passer de 5 à 3,5 % au 1er août 2024.

En principe, le taux du Livret A et du LDDS devrait rester stable jusqu’au 1er février 2025, suivant l’engagement pris par Bruno Le Maire. Néanmoins, un changement de gouvernement à la mi-juillet pourrait entraîner une modification du taux de rémunération du Livret A, mais il apparaît peu probable à cause des implications économiques et sociales. Si une décision de modification de taux doit être prise pour le LEP, elle devrait intervenir à la mi-juillet et dépendra, entre autres choses, de l’administration en place à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *