Une tourmente financière frappe le géant des batteries, Varta : Analyse de la situation
Les racines de la crise chez Varta
Le fabricant des batteries leaders sur le marché, Varta, traverse une période économique mouvementée en raison de multiples facteurs. Un fardeau d’endettement colossal, approchant la somme de 500 millions d’euros, pèse lourdement sur les épaules de l’entreprise. Les diverses solutions de financement actuellement en discussion comprennent notamment des emprunts ainsi que des actions, nécessaires pour prévenir une insolvabilité à long terme.
En outre, la rivalité féroce avec les concurrents asiatiques dans le domaine des batteries lithium-ion a ébranlé le socle de Varta. Couplée à des coûts élevés de matières premières et d’énergie, cette concurrence a considérablement augmenté la pression sur les prix. L’aggravation des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs ajoute une couche à cette situation déjà précaire. En conséquence, la valeur de l’action Varta en bourse s’effondre, en passant de 10 euros le vendredi 19 juillet 2024 à 2,90 euros seulement, le lundi 22 juillet, réduisant ainsi la capitalisation de l’entreprise à un faible montant de 125 millions d’euros.
La lumière au bout du tunnel : l’intervention possible de Porsche
Au beau milieu de cette tourmente économique, une véritable lueur d’espoir pourrait naître de l’intervention du constructeur automobile Porsche. En effet, il serait question d’un apport en capitaux frais de la part de Porsche afin d’insuffler une nouvelle vie à Varta. Selon les informations relayées par [Reuters](https://www.reuters.com/), Porsche envisagerait d’investir dans Varta en tant qu’actionnaire minoritaire. Cela viserait à protéger sa future tendance d’investissement dans le secteur des batteries lithium-ion grand format, fonds d’investissement de Varta.
Un des responsables de Varta, Michael Giesswein, certifie que l’entreprise a pour objectif « de réduire la dette à un niveau gérable afin de repartir de l’avant ». Il estime les montants nécessaires qualifiés de « plusieurs dizaines de millions d’euros ». Un porte-parole de Porsche affirme également l’intérêt de l’entreprise à entrer dans le capital de Varta, avec comme but principal de « maintenir cette technologie clé en Allemagne ». Quant à une réorganisation financière globale de Varta, Porsche serait prêt à s’impliquer davantage.