22 novembre 2024

McDonald’s perd des clients, le début d’une crise ?

Un vent de crise souffle sur McDonald’s

McDonald’s, le géant mondial du fast-food, subit les effets d’une conjoncture économique tendue. Au deuxième trimestre 2024, ses résultats financiers ont créé la surprise : un recul significatif de 8% de son chiffre d’affaires, pour un total de 6,49 milliards de dollars. Son bénéfice net a également été touché, avec une chute de 12% pour atteindre 2 milliards de dollars. Une première depuis de nombreux trimestres. L’inflation persistante est pointée du doigt, incitant les consommateurs à cuisiner davantage à domicile. Ian Borden, le directeur financier du groupe, reste néanmoins optimiste quant à la capacité de McDonald’s à surmonter cette épreuve grâce à la puissance et à l’échelle de sa chaîne.

Ces perturbations financières sont particulièrement marquées en France, où la concurrence est rude et où les appels au boycott suite aux évènements à Gaza impactent les ventes. Afin de regagner les faveurs des clients, McDonald’s mise notamment sur des produits moins chers comme les sandwichs au poulet et l’introduction du menu McSmart à 5 dollars. Malgré cette turbulence, la chaîne persiste dans son ambition d’étendre son réseau à 50 000 restaurants d’ici 2027.

Stratégie de relance : diversification et expansion

Face à cette crise, McDonald’s développe une stratégie sur plusieurs fronts. D’abord, la diversification des menus et l’ajustement des prix face à la concurrence mondiale. Ensuite, l’extension continue de ses activités. L’objectif annoncé est d’atteindre le palier de 50 000 restaurants à l’échelle internationale d’ici 2027. La chaîne continue également de tester de nouvelles offres pour séduire et fidéliser les clients.

En outre, une importante concentration est mise sur les marchés émergents, pour compenser les pertes subies sur d’autres marchés comme les États-Unis, où les ventes ont chuté de 0,7% au dernier trimestre. McDonald’s explore par conséquent tous les moyens pour renverser cette tendance négative et retrouver le chemin de la croissance. Les mois à venir confirmeront si les efforts et les investissements de la marque auront porté leurs fruits.

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