21 novembre 2024

BMW dépasse Tesla : un nouveau leader sur le marché des voitures électriques

* [Facebook](#)
* [Twitter](#)
* [LinkedIn](#)
* [WhatsApp](#)
* [Telegram](#)
* [](#)

Face à une compétition accrue sur le marché de l’automobile électrique en Europe, Tesla cède sa couronne à BMW. Cette modification de la dynamique du marché soulève des questions sur les plans futurs des deux géants de l’automobile dans cet environnement toujours plus compétitif.

BMW : un virage électrique bien négocié

BMW a su faire preuve d’adaptabilité en proposant une gamme variée de véhicules électriques qui répondent aux multiples attentes des consommateurs européens. En effet, selon les chiffres de Jato, la firme allemande a vendu 14 869 voitures électriques en juillet 2024, surpassant ainsi Tesla, qui a écoulé 14 561 unités pendant la même période. Cette performance est en grande partie attribuable à l’étendue de l’offre de BMW, qui propose des modèles tels que l’iX1, l’iX3, l’i4, l’iX5 et le récent iX2.

Parmi les modèles proposés, l’iX1 se distingue par un volume de ventes de 4 305 unités, malgré n’étant pas le plus vendu de la gamme. Ce résultat, combiné à ceux des autres modèles, souligne l’aptitude de BMW à satisfaire les diverses demandes du marché, allant des citadines compactes aux SUV de luxe.

Tesla : une baisse significative en Europe

Longtemps considérée comme inébranlable, la suprématie de Tesla sur le marché européen des voitures électriques subit une érosion. En juillet 2024, Tesla a enregistré une baisse des ventes, avec 14 561 unités vendues, dont seulement 4 694 exemplaires pour le Model 3, subissant ainsi une baisse de 17%.

Bien que Dataforce évoque des chiffres légèrement différents, avec 15 216 véhicules vendus par Tesla en Europe contre 14 687 pour BMW pendant le même mois, la tendance générale est incontestable : Tesla perd du terrain sur le marché européen, au profit de ses concurrents traditionnels, et en particulier de BMW, qui revient en force.

Les facteurs du succès de BMW en Europe

Le succès de BMW s’explique par plusieurs paramètres. D’abord, la diversification de sa gamme, qui lui permet de couvrir différents segments du marché. Ensuite, BMW a su capitaliser sur sa réputation de constructeur premium, avec des voitures qui combinent performance, autonomie et élégance. Le modèle iX1, avec son équilibre entre les performances électriques et le confort de conduite, joue un rôle clé dans cette réussite.

Par ailleurs, BMW a investi considérablement dans les infrastructures de recharge et les technologies de batteries. Ce qui lui permet d’offrir des véhicules avec une autonomie compétitive et un réseau de recharge de plus en plus vaste. Au moment où Tesla peine à conserver son avance technologique, ces investissements stratégiques se révèlent payant.

L’avenir de Tesla et BMW sur le marché européen des voitures électriques

Dans ce contexte de mutation du marché européen des voitures électriques, les résultats de juillet 2024 pourraient marquer le début d’une série de changements plus importants. Pour Tesla, il est crucial de regagner du terrain, soit en enrichissant sa gamme de produits, soit en réajustant sa politique tarifaire. Par exemple, le Model Y, toujours populaire, pourrait bénéficier d’une mise à jour majeure pour contrecarrer les avancées de BMW et d’autres challengers.

Toutefois, Tesla doit gérer un autre défi : le comportement de son PDG et fondateur, Elon Musk. De plus en plus critiqué pour ses prises de position et ses controverses, notamment depuis son acquisition de Twitter, Musk devient une figure de plus en plus clivante dont l’image pourrait peser lourdement sur les performances de Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *