Chapeau : Alors que la fin du mois d’août 2024 promet une intense [chaleur](https://www.economiematin.fr/rechauffement-climatique-juillet-2024-record-temperature) dans le sud et l’ouest de la France, le nord et l’est du pays connaîtront un temps plus clément. Les températures, qui dépasseront les 30°C dans certaines régions, seront accompagnées d’une forte humidité.
Avis de forte chaleur dans le sud et l’ouest
Selon les prévisions avancées par _La Chaîne Météo_, dès le milieu de la semaine qui s’étend sur le dernier mercredi du mois d’août 2024, une importante remontée des températures est à attendre. À Ajaccio, on anticipera jusqu’à 31°C, des températures particulièrement élevées seront aussi enregistrées en Provence et en Corse. Pour les citadins et les touristes dans ces régions, les derniers jours de la semaine promettent d’être écrasants de chaleur. Rien d’étonnant à ce que _La Chaîne Météo_ nous prévienne, « _jeudi et vendredi seront les journées les plus chaudes, avec des températures pouvant atteindre de 33 à 37°C du nord au sud_ ». Toutefois, l’ouest du pays connaîtra une chaleur relativement plus clémente, avec une température oscillant entre 28 et 30°C. En sus, un ciel globalement dégagé toute la semaine est à prévoir.
Selon une annonce de @VigipreventionM sur Twitter, une grande différence de température a été observée ce dimanche dernier : id est un écart de +10°C par rapport à la veille. C’est ainsi qu’une forte augmentation des températures est attendue au cours de la semaine prochaine. Un pic de chaleur est même prévu en milieu de semaine.
Des conditions plus agréables dans le nord et l’est
En contraste avec l’atmosphère étouffante qui sévira dans le sud et l’ouest, le nord et l’est de la France jouiront d’une chaleur plus supportable. Malgré la hausse des températures prévue jusqu’à 25°C, voire 28°C, cette partie du pays connaîtra quelques moments de fraîcheur sous des passages nuageux en fin de semaine. Une chance pour les régions frontalières où le climat reste généralement plus frais.
En termes de températures pour cette semaine, La Chaîne Météo rassure en stipulant que « _le nord et l’est du pays ne seront pas touchés par la canicule, mais resteront sous l’influence d’une chaleur modérée, plus agréable_ ». Un avantage indéniable pour les derniers [vacanciers](https://www.economiematin.fr/ponts-jours-ferier-emploi-conges) de cette saison estivale. Cependant, cette hausse de température sera assortie d’une humidité ambiante pouvant rendre l’atmosphère particulièrement lourde pour les résidents et les visiteurs.