Michel Barnier peine à convaincre en tant que Premier ministre, selon un récent sondage
Une étude du CSA pour Cnews et Europe 1 publiée le 5 septembre 2024 révèle que moins de la moitié des français accordent leur confiance à Michel Barnier en tant que Premier Ministre. Cette étude apporte également des perspectives intéressantes sur le soutien de Barnier au sein de différentes factions politiques et groupes d’âge.
Le soutien envers Michel Barnier divisé sur les lignes partisanes
Seulement 42% des Français font confiance à Barnier pour gérer le rôle de Premier ministre, la plus faible note depuis le début du second mandat d’Emmanuel Macron. Confronté à ses prédécesseurs, Elisabeth Borne et Gabriel Attal ont respectivement recueilli 53% et 48% de soutien au lendemain de leur nomination.
Néanmoins, malgré un programme qui suscite l’adhésion du Rassemblement national, 62% de leur électorat ne lui font pas confiance. Par contre, Barnier bénéficie d’un soutien considérable parmi les électeurs d’Emmanuel Macron (81%) et les électeurs Les Républicains ou divers droite (63%).
Barnier peine à attirer la confiance des jeunes
Cependant, ce qui est plus révélateur que les clivages politiques, c’est le niveau de soutien de Barnier parmi différents groupes d’âge. Micher Barnier, ayant 73 ans, ne semble pas plaire aux cadres d’âge plus jeune. Le taux de confiance qu’il suscite est inférieur à 40% pour ceux qui ont moins de 50 ans, et seulement un quart des 18-24 ans lui accordent leur confiance.
Même parmi les 50-64 ans, Barnier n’est pas parvenu à gagner leur confiance avec 55% d’opinions négatives. Il semble que seule la tranche d’âge de 65 ans et plus a une opinion majoritairement positive de Barnier avec 56% d’opinions favorables, ce qui est principalement constitué de retraités.