22 novembre 2024

Téléphone : économisez des centaines d’euros en stoppant cette dépense inutile

Le secteur des assurances pour appareils mobiles, notamment les smartphones, est en plein essor. Pourtant, le nombre de plaintes liées à ce type de contrats d’assurances ne cesse d’augmenter, à mesure que leur prix atteint des sommets inégalés. De nombreux consommateurs sont désormais sceptiques quant à la fiabilité de ces services. Ce phénomène s’est reflété par l’augmentation drastique du nombre de requêtes déposées auprès du Médiateur de l’Assurance, qui observe cette problématique avec vigilance.

Explosion des plaintes dans le domaine des assurances pour smartphones

Le rapport annuel du Médiateur de l’Assurance pour l’année 2023 révèle une hausse considérable du nombre de réclamations. Avec plus de 30 600 demandes, soit une augmentation de 42% comparativement à l’année 2022, cette tendance alarmante ne montre aucun signe de ralentissement. Le Médiateur de l’Assurance note que 21% de ces réclamations sont associées à des litiges concernant un contrat d’assurance affinitaire. La principale compagnie citée dans les plaintes est Indexia, autrefois appelée SFAM, représentant 2,7% des demandes en 2023. Ces chiffres troublants sont sans aucun doute l’indice de pratiques commerciales douteuses sur le marché actuel des assurances pour smartphones.

Alerte sur les contrats d’assurances défaillants

Parmi les dysfonctionnements mis en avant, l’association UFC-Que Choisir dénonce depuis 2023 l’arnaque potentielle de ces types de contrats d’assurances, en raison de leurs tarifs prohibitifs et du manque de réactivité des compagnies d’assurance lorsqu’un litige survient. En effet, selon cette association de défense des consommateurs, nombreux sont les contrats qui, à l’image d’un véhicule neuf perdant chaque jour de sa valeur, ne sont en réalité que des entraves financières pour le consommateur, plutôt que des mesures de protection efficaces. Pour protéger adéquatement leur appareil, l’association recommande aux clients de privilégier une garantie directe du fabricant ou de bénéficier des protections offertes par certaines cartes bancaires. Par ailleurs, depuis l’introduction de la loi Hamon en 2014, il est désormais possible de résilier ce type d’assurance après un an, sans frais supplémentaires.

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