24 novembre 2024

CAF : une bonne nouvelle pour qui touche les aides en octobre 2024 !



Modification du calendrier des versements de la CAF en Octobre 2024 : impact et explications

Les bénéficiaires des allocations de la CAF verront leur calendrier de versements légèrement modifié en octobre 2024. Le 5e jour, habituellement réservé aux versements, tombant un samedi, la CAF a donc décidé d’avancer son versement au vendredi 4 octobre 2024. En parallèle de ce changement épisodique, une expérience visant à simplifier l’accès aux aides sociales est lancé à titre d’essai dans plusieurs départements.

L’ajustement du calendrier des versements par la CAF en Octobre 2024

Habituellement, les allocations telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou encore la Prime d’activité sont versées par la CAF autour du 5e jour de chaque mois. Or, courant octobre 2024, le 5 tombe un samedi d’où la décision de la CAF d’anticiper le versement au vendredi 4 octobre 2024. Les prestations arriveront alors sur les comptes des bénéficiaires entre 4 et le 8 octobre, en fonction des délais bancaires.

Les bénéficiaires devront toutefois prendre en compte qu’il n’y aura que 29 jours séparant le versement anticipé de celui du 5 septembre. Ce léger changement dans le calendrier est motivé par le fait que la CAF évite de réaliser ses virements pendant les week-ends ou les jours fériés. Ainsi, quand le 5e jour tombe un de ces jours non-ouvrés, la CAF choisit le jour ouvré le plus proche pour effectuer le versement.

Une expérience pour faciliter l’accès aux aides sociales

En plus de cette modification exceptionnelle du calendrier de versement, la CAF déploie également une expérimentation pour faciliter l’accès aux aides sociales dans plusieurs départements. L’objectif est de tester des déclarations pré-remplies pour le RSA et la prime d’activité dès le 1er octobre 2024 pour certaines zones telles que les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes.

A terme, ce projet, prévu pour durer jusqu’en mars 2025, vise à simplifier les démarches administratives pour les bénéficiaires des aides sociales, leur donnant ainsi un accès facilité à ces soutiens importants. Une belle initiative pour alléger les contraintes administratives liées à l’obtention des allocations.

Laissez un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *