Panorama des prix du gaz sur les marchés mondiaux
Les prix sur les principaux marchés
Les variations des prix du gaz sur les marchés internationaux dépendent d’un ensemble de facteurs qui englobent les politiques énergétiques en vigueur et les conditions climatiques, pour ne citer que ceux-ci. Un coup d’oeil sur ces marchés révèle une hétérogénéité qui traduit la diversité des enjeux liés à cette ressource. Tout d’abord, il convient de souligner que le référentiel en matière de prix du gaz naturel aux États-Unis est le Henry Hub dont le prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, pour la date du 17 septembre 2024, le prix du gaz au Henry Hub se situe à **2,324 USD/MMBtu**.
En Europe, le point de référence pour le gaz naturel est le TTF (Title Transfer Facility). Ce dernier, situé aux Pays-Bas, prend en compte les transactions entre acheteurs et vendeurs sur le marché européen. A la même date du 17 septembre 2024, le prix du gaz TTF est fixé à **35,58 EUR/MWh**, une illustration de la transition énergétique et des défis d’approvisionnement que connaît le continent.
Un regard sur les marchés asiatiques et britanniques
Le marché du gaz japonais, tout comme l’européen est également très important. Le coût du gaz liquéfié au Japon, d’après le dernier rapport de la Banque Mondiale en date du 31 août 2024, s’élève à **12,47 USD/MMBtu**. Depuis l’accident de Fukushima, l’importation de gaz liquide a pris une importance capitale pour le pays, faisant ainsi du Japon un acteur majeur sur les marchés LNG.
Outre l’Asie et l’Europe, le Royaume-Uni est aussi un acteur à ne pas négliger dans le secteur gazier. Le 17 septembre 2024, le prix du gaz britannique s’élevait à **84,68 GBP/Thm**. Ce chiffre résulte de divers facteurs parmi lesquels les variations d’approvisionnement, la capacité de stockage du gaz, et les modifications de la politique énergétique.
Note : Cet article est basé sur les Informations de Economie Matin.