Controverse autour de l’usage du titre-restaurant : Le SNARR appelle à un retour aux sources
Les titres-restaurants dérivent de leur objectif initial
A l’heure où le Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide (SNARR) plaide pour un recentrage des titres-restaurants sur leur usage initial, le débat sur leur déviation d’usage et son impact sur le secteur de la restauration se fait de plus en plus insistant. Les restaurateurs, et plus largement les acteurs de la restauration, expriment de plus en plus leur désarroi face à la tendance de détournement du titre-restaurant de son usage d’origine. D’après le [SNARR](https://www.snarr.fr/le-guide-de-bonnes-pratiques-dhygiene-gbph-de-la-restauration-rapide-est-disponible/), l’objectif initial du titre-restaurant dérive progressivement, ce qui inquiète ces professionnels.
Le titre-restaurant, qui a été conçu à l’origine pour permettre aux salariés de se restaurer, a vu son champ d’application s’élargir progressivement. En effet, avec la crise inflationniste, les grandes et moyennes surfaces (GMS) en ont profité pour détourner une bonne partie des transactions liées aux titres-restaurants. Selon le Conseil National des Titres-Restaurant (CNTR), les GMS ont enregistré une augmentation significative afin de capter près de 1 milliard d’euros de transactions liées à ces titres en 2023 seulement.
Impact sur le secteur de la restauration et le pouvoir d’achat des ménages
Cette tendance n’est pas sans conséquences sur le secteur de la restauration. Toujours selon le CNTR, les GMS représentaient près de 30,8% des flux financiers du marché des titres-restaurants à la fin du second trimestre 2024. Parallèlement à cette situation, les restaurateurs, bouchers et traiteurs perdent une part non négligeable de ce marché. L’inquiétude est donc grande du côté des restaurateurs qui appellent à une reforme de l’usage des titres-restaurants.
Mais cette réforme peut avoir des répercussions directes sur le pouvoir d’achat des ménages. En effet, en cas de recentrage de l’usage des titres-restaurants sur la restauration, les possibilités d’utilisations par les ménages seraient restreintes. Cela pourrait avoir un impact direct sur le budget des familles, surtout lorsqu’on sait que le plafonnement actuel est fixé à 25 euros par jour. Une décision qui pourrait être catastrophique, à l’heure où [un tiers des parents en France se privent de nourriture](https://www.economiematin.fr/pauvrete-parents-enfants-secours-populaire?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter) pour permettre à leurs enfants de se nourrir.