24 octobre 2024

Réaction à la prise de position de l’UFC-Que Choisir sur la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE)

Un surcoût dissimulé : la vérité sur la hausse des taxes sur l’électricité

D’après une information récemment relayée par l’UFC – Que Choisir, il apparaît que les discours officiels masquent une réalité moins reluisante concernant la véritable origine de la hausse des taxes sur l’électricité. En effet, selon cette source, ce ne sont pas seulement les coûts de production qui sont en cause mais surtout le financement d’un vaste réseau électrique qui s’étend sur tout le territoire français pour connecter les parcs d’éoliennes (terrestres et offshore) ainsi que les champs de panneaux solaires.

Estimé à plus de 200 milliards d’euros par le ministère de l’Économie et validé par des experts indépendants, le coût de ce réseau représente un poids financier très lourd pour les consommateurs, déjà touchés par la crise économique actuelle. Il est, par conséquent, essentiel d’informer la population sur les raisons réelles de cette hausse de la TICFE – Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité – et non de se contenter d’explications partielles.

Les consommateurs paient le prix de la transition énergétique

La dure réalité est que le financement de ce réseau sert principalement à compenser la dispersion des installations produisant de l’énergie renouvelable intermittente. Cette stratégie de développement décentralisé induit des coûts que les consommateurs doivent assumer, notamment via l’augmentation de la TICFE. Or, ce sont ces coûts indirects qui pèsent lourdement sur la facture d’électricité des ménages et contribuent à la hausse continue des taxes.

Fort de ces informations, l’UFC – Que Choisir est vivement sollicitée pour faire la lumière sur ces enjeux. Les Français doivent être en mesure de juger en connaissance de cause des décisions qui influent directement sur leur quotidien. Il revient donc aux différents acteurs de la scène énergétique de ne pas occulter les coûts réels et les conséquences des politiques énergétiques en cours.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’article complet sur UFC – Que Choisir .

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *