Allergènes Dans Produits d’Entretien : UFC-Que Choisir Tire la Sonnette d’Alarme
L’emblématique association de protection des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, a mis en évidence une problématique inquiétante le 24 octobre 2024. À la suite d’une étude minutieuse sur une sélection de 60 articles de nettoyage domestique, il en ressort qu’un bon nombre d’entre eux renferment des allergènes qui ne sont pas signalés. Le consommateur, bien que de bonne foi, se trouve donc exposé à des substances dangereuses sans en avoir la moindre idée.
Misleading « Hypoallergiques » Labelling
De façon surprenante, certains produits qualifiés d' »hypoallergéniques » ou recommandés pour les « peaux sensibles » font partie des échantillons les plus dénoncés par l’étude de l’UFC-Que Choisir. Ces derniers contiennent effectivement dans leur composition des parfums risquant de provoquer des allergies. Le consommateur est ainsi trompé par un étiquetage qu’il suppose rassurant, alors que le danger est bel et bien présent.
Lacune Réglementaire et Mise en Garde de l’UFC-Que Choisir
L’obligation actuelle d’étiquetage se limite à 26 allergènes, seulement si leur présence dépasse un certain seuil. Une situation qui, selon l’UFC-Que Choisir, masque la présence de nombreuses autres substances allergènes. Un renforcement des normes est prévu à partir de l’été 2026 dans le secteur cosmétique. Pourtant, le secteur des produits d’entretien reste en marge de ces améliorations. L’association appelle donc à une rectification immédiate de cette situation.
Ainsi, l’UFC-Que Choisir presse pour l’extension rapide de l’étiquetage des nouveaux allergènes à l’ensemble des articles de nettoyage. Elle revendique également un encadrement ferme de l’usage des termes « hypoallergénique » et « peaux sensibles », et leur désignation illégale dans le cas où le produit possède des composants irritants ou allergisants.