Ancrée dans une veine de consommation durable, l’association HOP reproche à la société HP de bloquer artificiellement la réutilisation des cartouches d’encre.
HP fait obstacle à l’économie circulaire
Selon HOP, HP aurait recours à des logiciels et des micropuces pour empêcher le rechargement ou le reconditionnement de ses cartouches d’encre. L’utilisateur ne serait pas informé de cette impossibilité au moment de l’achat. Pour Flavie Vonderscher, porte-parole de l’association, « HP cherche à empêcher coûte que coûte la réutilisation des cartouches. »
De plus, l’entreprise est accusée de diminuer progressivement la quantité d’encre contenue dans ses cartouches, tout en augmentant leur prix. Le coût de ces produits pourrait atteindre le coût exorbitant de « 7 500 euros le litre. » Une pratique qui, selon Mme Vonderscher, « est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l’environnement. »
Pratiques commerciales dénoncées
La plainte de l’association s’aligne sur d’autres actions déjà entreprises contre des marques telles que Apple ou Epson, également accusées de programmer l’obsolescence de leurs produits. Il est important de noter que HP a déjà été condamné aux Etats-Unis et en Italie pour ce type de comportement. HOP fonde son recours sur deux chefs d’accusation : « la planification de l’obsolescence logicielle » et « le blocage du reconditionnement et de la remise en état des cartouches d’encre HP ».
L’organisation espère qu’une enquête préliminaire sera ouverte en France, à l’instar de celle qui a été menée contre Apple en 2023. Son objectif est double : mettre fin à ces pratiques et assurer leur transparence pour les consommateurs. « Les clients sont réduits à l’état de captifs pour assurer les bénéfices de l’entreprise, mais toutes les pratiques commerciales ne sont pas légales », déclare Mme Vonderscher. Afin de sensibiliser le public et recueillir son soutien, une pétition a également été lancée par l’association.