19 décembre 2024

Fin amère pour le Café Legal qui fini broyé

Café Legal : Un géant du café Normand plie face à la hausse des prix et des dettes

Avec une dure réalité économique et des prix du café en constante augmentation, Café Legal, une entreprise normande iconique autrefois florissante, a dû fermer ses portes, laissant ses employés sans horizon.

La légende du café normand vient de tomber

Café Legal est née en 1851 et a traversé 170 ans d’histoire. C’était plus qu’une entreprise ; l’enseigne a marqué le paysage culturel et économique normand. Son slogan, « Legal, le goût » est encore dans toutes les mémoires. Mais la montée spectaculaire des prix du café et la crise sanitaire mondiale ont fait dégringoler les marges de l’entreprise.

Malgré la renommée de Café Legal, son principal actionnaire, FNB, n’a pas pu redresser la situation. Aucun repreneur n’a pu se porter garant de la pérennité de l’entreprise, ce qui a entraîné la cessation de production et la liquidation officielle le 18 décembre 2024, laissant 110 salariés du Havre sans emploi.

Une nouvelle fermeture inquiétante pour le milieu entrepreneurial français

Dans un contexte de charges de plus en plus lourdes, la fin de l’activité de Café Legal résonne comme un cri d’alarme pour les TPE et PME françaises. De nombreuses d’entre elles, déjà touchées par la crise énergétique et l’inflation, se battent pour s’adapter aux changements économiques et aux pressions du marché engendrées par les nouveaux acteurs de la mondialisation.

Ainsi, en 2024, la France a vu plus de 66 000 entreprises déposer le bilan, dont plus de 13 000 au troisième trimestre, soit une hausse de 20,1 % par rapport à 2023. La fermeture de Café Legal est donc un triste rappel des défis auxquels le monde de l’entreprise doit faire face et qui demeurent une préoccupation majeure pour l’économie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *